​​​​​​​Cette œuvre collective réunit des poétesses d’horizons variés, qui prennent la parole avec force pour explorer deux thématiques puissantes et indissociables : la résilience des femmes face à l’adversité et leur rôle essentiel dans les luttes sociales et politiques à travers le temps.
À travers ce recueil, Les éditions Amazones souhaitent offrir une tribune aux voix féminines. Les poèmes qui composent cette anthologie sont un cri d’espoir, de résistance et de transformation, marqués par les combats féministes, sociaux et révolutionnaires. « Voix de Résilience » célèbre la force intérieure des femmes qui, face aux défis de la vie, refusent de se laisser écraser par les oppressions. Chaque poème rend hommage à ces luttes, qu’elles soient personnelles ou collectives, et montre comment la poésie devient un outil de guérison et de libération. Leurs poésies soulignent l’importance historique et contemporaine des femmes dans les révolutions sociaux-politiques souvent invisibilités mais présentes à chaque étape des luttes pour la justice, l’égalité et la liberté. Ces poèmes soulignent la manière dont les femmes, partout dans le monde, ont été à la fois les bâtisseuses et les dévastatrices des systèmes qui oppriment les peuples. L’objectif de cette anthologie est clair : rassembler des voix féminines engagées dans les luttes. Elles témoignent de l’impact durable des femmes sur les révolutions et les changements de société. Elles mettent en lumière les combats des générations passées tout en ouvrant un espace pour les futures générations de militantes et d’artistes. « Voix de Résilience et Femmes et Révolution » est un appel à la solidarité, à la compréhension et à l’action. La poésie devient ici un moyen de résistance, un instrument de revendication et un canal pour revendiquer la place des femmes dans les mouvements de transformation sociale. Le recueil sera disponible sur le site web de la maison d’édition et sur Amazon. La Maison d’Édition Les Amazones s’engage à mettre en lumière les voix féminines et à encourager une représentation équitable des genres dans le paysage littéraire. Nous proposons des publications empreintes de créativité, inclusives et transparentes, avec pour objectif de valoriser la diversité des perspectives et de créer un espace d’expression authentique pour les auteures. Notre mission est de contribuer à la prolifération des œuvres littéraires féminines, à la mise en place d’un répertoire d’auteures plus riche et à la promotion des pensées et réflexions féminines pour une société plus égalitaire.
Alexis Anne Schesca: Née à Jérémie. Juriste et engagée dans l’éducation et le social. Fondatrice de l’association “Korem”. Elle développe des initiatives qui favorisent l’apprentissage et l’émancipation des jeunes et des femmes.
Bastien Annyde: Née à Port-au-Prince. Licenciée en Gestion des Petites et Moyennes Entreprises à l’Université Quisqueya d’Haïti. Elle est l’une des pionnière de l’association Refrain Littéraire. Dès son Jeune âge, Annyde a trouvé un refuge à travers les mots.
Ben Dhia Arwa: Poète franco-tunisienne, née à Tunis en 1986, autrice de plusieurs recueils de poésie dont Les quatre et une saisons paru en octobre 2024 aux éditions du Cygne en France et aux éditions Arabesques en Tunisie et transcrit en braille. Polyglotte, férue de littérature, de philosophie, d’arts, de voyages et de langues étrangères, elle exerce le métier d’ingénieure brevets.
Bien Aime Ninia (Ti Powèt): C’est une auteure et poétesse Haïtienne résidant à Miami, originaire de Port-au-Prince, Haïti. Elle est diplômée en Gestion des Ressources Humaines. La poétesse est reconnue pour sa capacité à raconter des histoires qui touchent l’âme et pour son engagement envers la préservation de la culture créole haïtienne. En tant que membre fondateur et Secrétaire général de MÈB SÈVO (un club de lecture), elle promette également la littérature créole au sein de la diaspora. Son premier recueil de poésie, Défilé AKWIFÈ, publié chez Rasin Éditions, témoigne de sa passion pour la liberté linguistique et la préservation culturelle, laissant ainsi une voix importante et unique dans la littérature haïtienne contemporaine.
Bonhomme Adlyne: Journaliste, poétesse, et écrivaine, Adlyne Bonhomme a publié L'éternité des Cathédrales, poésie aux Éditions de la Rosée 2019. L’ombre d’un zombie, nouvelle, anthologie Une soirée haïtienne, sous la direction de Thomas C. Spear. CIDIHCA 2020 Monologue d'un fou nouvelle, Anthologie Le déjoué de mon quartier dirigé par Gary Victor, Édition C3 2020. Un chant d'oiseau dans la paume, Éditions Recto Verso 2024.
Charlestan Danie: Née à Port-au-Prince, où elle réside. Elle a appris à jouer avec les mots depuis toute petite. Initialement, elle s’était intéressée à la prose, mais récemment les vers se sont mis à lui chuchoter et elle est, depuis lors, tend l’oreille à ces moments poétique.
Chéry Jeanne-Elsa: Spécialiste en études de genre et militante haïtienne passionnée par les questions de genre et de droits humains. Elle est l'initiatrice du projet Mus'Elles, qui vise à interroger la place des femmes dans la société et accompagner les productions notamment écrites des femmes caribéennes. En 2023, elle a publié Lib è Libè, un recueil de poésie bilingue.
Claude Mary-Ange: Poétesse haïtienne, également connue sous le nom d’Angee Mac. Elle est membre du collectif d’écrivains haïtiens Atelier Jeudi Soir (AJS). Elle a fait des études de premier cycle dans deux facultés de l’Université d’Etat d’Haïti. En décembre 2018, son talent est reconnu par le prestigieux Prix de poésie René Philoctète, décerné à son manuscrit Kaskad peyi. En 2020, elle a été nominée pour le Prix Maurice Koné au concours international de poésie, La différence. En 2024, elle est reconnue comme 3e lauréate française au concours de poésie « Les chemins », organisé par l’Association de Littérature et de Poésie des Savoie (ALPS) et l’Association Rencontre Italie Annecy (ARIA). La voix de Marie-Ange a résonné au-delà des frontières d’Haïti, avec plusieurs de ses poèmes publiés dans des revues, des anthologies et d'autres.
Colas Manicheca : Poétesse et slameuse, Negresse Colas est contributrice de plusieurs recueils collectifs et revue tels que chambres, Une soirée haïtienne, Voix de femmes etc. Elle a publié son premier recueil en 2019 et a été lauréate du Prix de la saison des lettres congolaises la même année.
Colas Sandie: Née le 16 mai 1995 à Milot (Haïti), elle réside actuellement en Guyane depuis 2019. Elle poursuit ses études en Sciences de la Vie et de la Terre à l’université de Guyane. Néanmoins, elle explore d’autres horizons. En économie elle a décrochée un diplôme d’Etudiant-Entrepreneur à l’université de Guyane. Mais son rêve d’écrivaine se concrétise avec la revue Oyapock qu’elle rejoint en 2022. Elle publie de nombreux poèmes sur le site de la revue et participe à la publication du recueil collectif Anthologie de la Revue Oyapock paru en novembre 2023 aux éditions atlantiques déchaînés. Elle travaille à ce jour sur la publication de son premier recueil de poésie. En août 2024, elle a fait sa première expérience théâtrale avec Traversée Spirale une pièce de Nitza Cavalier en tant que comédienne.
Délinois Johémie: Née un 14 janvier à Port-au-Prince. Elle est pédiatre. Johémie est la Coordonnatrice de l’Association Refrain Littéraire. Elle est co-auteure de l’Anthologie Fais-moi peur. Elle a remporté en 2018 le Prix Jacques Stephen Alexis décerné par la Direction Nationale du Livre. Son roman L'œil du malfini a été publié aux Éditions Ruptures. Son ouvrage Cent questions à ma pédiatre sera bientôt publié chez C3 Editions.
Doly Rodeline: Née à Limbé, Rodeline a étudié la Sociologie et les sciences juridiques. Férue de littérature, elle a fondé en 2016 l’Organisation pour l’Emancipation des Femmes à travers l’Éducation (OEFE). Organisation qui réalise depuis 2022 le Festival Livres au Féminin et d’autres projets visant la formation des jeunes filles au Cap-Haitien.
Estimable Ritchelle: Née à Aquin, Sud, Haïti. Ritchelle est poétesse et comédienne. Elle a une licence en Lettres modernes: Parcours métier de l'enseignement. Elle effectue un Master en civilisation, Culture et sociétés à l'Université de Guyane Française. Elle est la créatrice de "Hope foundation", une structure qui vise à aider les jeunes filles qui ont subit des traumatismes dans leurs passés et qui en souffrent encore aujourd'hui. Actuellement, Ritchelle est la coordonnatrice du cercle Ateliers et Formations au sein de la Compagnie IDAHUN.
Etienne Jenny Monica: 26 ans, poétesse haïtienne, Jenny donne forme à ce que l'on ne voit pas. Diplômée en gestion des affaires, elle navigue entre les rigueurs analytiques de son domaine et les profondeurs de sa sensibilité artistique, faisant de cela une source de richesse créative, bien que contrastée. Son écriture brise le silence, elle métamorphose les non-dits en un langage universel qui parle à chacun, et pour chacun.
Fernandez Doriane: Elle écrit des poèmes depuis ses 15 ans. Pendant longtemps, ses écrits étaient pour elle un refuge, une manière de décharger ses pensées et d’explorer ses émotions. Cette année, elle a décidé de partager son univers poétique sous le nom de plume D’Or et d’Encre, publiant ses textes et les lisant parfois lors de scènes ouvertes, une expérience qui l’enrichit et l’anime.
Lincifort Phannuella: Phannuella Tommy Lincifort est dramaturge, comédienne et dermatologue. En 2020, elle bénéficie d’une bourse d’écriture dans le cadre du projet Imaginarium 312 Multiples Commun de Pye Poudre en Haïti. En 2022, elle figure parmi les lauréats du concours Textes en Paroles et du Bivouac des comités de lecture des rencontres d’été avec son texte "LIT 5". En 2023, elle bénéficie d’une résidence artistique à la Chartreuse, Avignon, dans le cadre du programme Les Voix du Bivouac. En 2024, elle figure parmi les finalistes du Prix RFI Théâtre, les lauréats du programme de résidence Odyssée en France et elle reçoit le Prix SACD de la dramaturgie francophone. En outre, elle joue dans plusieurs pièces de théâtre et anime régulièrement des ateliers appelés "atelier psycho-théâtre", où des exercices théâtraux et des techniques psychologiques se combinent à des fins thérapeutiques.
Petit-Maître Meggie: Poétesse franco-caribéenne, auteure d’Épigraphe d'Insomnie (Edilivre, 2014), un recueil où elle explore les frontières entre rêve et réalité. Co-auteure d’Écorchées Vivantes, lauréat du Prix Afrique Caraïbes Pacifique 2018 (Mémoire d'Encrier), elle y aborde les luttes féminines et les fractures sociales. Son écriture mêle douleur et quête de sens, interrogeant la mémoire, le corps et l’identité. Elle poursuit son parcours littéraire en donnant une voix aux expériences et aux luttes personnelles.
Pierre Sarita Cynthia: Passionnée de littérature et de poésie. Après son diplôme de licence en Lettres et langue française à l'Université Quisqueya (Haïti), elle a effectué des études de Master 2 en littérature, francophonie et poétique à l’Université Clermont-Auvergne (2019) par la suite en 2023 elle a décroché un diplôme de Master 2 en management des entreprises culturelles à l’Université Senghor à Alexandrie durant son voyage d’études de deux ans en Egypte. Actuellement, elle poursuit des études de doctorat en Lettres à l'Université du Québec à Trois-Rivières au Canada. Elle a suivi des formations au sein du club littéraire Atelier Jeudi soir dirigé par l’écrivain haïtien Lyonel Trouillot. Son premier livre Fragments d'Haïti et autres poèmes est publié en juin 2022 aux éditions Milot à Paris et a été finaliste du Prix Fetkann Maryse Condé 2022.
Roumer Mileva: Artiste multidisciplinaire, crée à travers la sculpture, l'illustration, la peinture, la poésie et d’autres formes visuelles pour explorer le lien profond entre l'humain et la nature. Ses œuvres prônent une révolution de conscience, invitant à l’empathie, à la reconnexion avec la Terre et à l'éveil collectif pour construire un avenir durable, solidaire et harmonieux.
Saint-Amour Ashly: Passionnée de littérature, de technologie et d’engagement social. Ashly est originaire du Cap-Haïtien. Elle s’investit dans des projets comme ASHTHÈQUE, où elle mêle les arts et la communauté pour aider ceux qui en ont besoin. Avec un parcours académique axé sur la psychopédagogie et journalisme elle puise dans ses expériences personnelles et professionnelles pour écrire, éduquer et inspirer.
Stanislas Fédia: Née à Jérémie. Fédia est détentrice d'une licence en sciences politiques de l'Université de Paodès, ainsi que d'un Master 2 en Relations Internationales de l'Université Jean Moulin Lyon 3. Elle est l'auteure du roman Konfidans, Prix Deschamps 2019. Elle est également contributrice des collectifs Le Vieux Vent Caraïbes et Haïti face à la Covid-19.
Vendredi Perdrose Payano: Née en décembre en Haïti. Avec pour centres d'intérêts la lecture, l'écriture et les langues étrangères, a eu en 2024 des textes qui sont apparus dans deux revues: DO•KRE•I•S #6: Fragment(s)/Mòso de l'Association Vagues Littéraires et La Kainfristanais: Lettres d'hivernage III- Femmes qui écrivent, femmes écrites.
Vincent Nedjmhartine: Née à Jérémie (Haïti), Nedjmhartine est poétesse, Nouvelliste et romancière. Ses textes ont parus dans Terre de Femmes, anthologie de la poésie féminine haïtienne, Editions Bruno Doucey (2010), dans Bonjour Voisine, Mémoire d’Encrier (2013), et dans Ecorchées Vivantes, Mémoire d’Encrier (2017). Son roman Territoires interdits, finaliste du Prix littéraire Henri Deschamps 2013, est paru aux Editions Henri Deschamps en 2014.
Elles sont des participantes de cette anthologie, puissante et résistance.
Godson MOULITE