Ce samedi 31 Janvier 2026 marque le début d’une nouvelle aventure pour le poète Gathely D.Chery qui signe à l’Auditorium de l’Alliance Française du Cap-Haïtien les premiers pas de son nouveau recueil de poésie: «pawòl Toutouni».
Après 4 ans d’absence sur la scène littéraire, c’est en grand maître de la poésie que Gathely revient conquérir la population capoise avec son nouveau recueil sous l’égide de la maison d’édition « Papye nèf».
Le retour tant attendu de ce Jeune prodige, a attiré la présence et l’appréciation d’un public qui le connaît de son premier recueil «Karès kreyòl»; comme Maître Hérode Charnel, témoin de ses premiers pas, mais aussi de curieux qui ont fait le déplacement pour découvrir sa plume à l’instar du présentateur Patrice Salomon.
Plus qu’une simple suite, Gathely nous expose son recueil comme étant la fin d’une aventure qui s’achève avec maturité et souplesse, mais toujours en étant aventureux et garant de la beauté de la langue créole.
Au cours de la causerie qui précéda la signature du livre, il n’a pas manqué de nous faire comprendre que ce nouveau recueil est une partie de lui. Une vision partagée qui refuse les masques et de ce qu’il a appris durant ces quatre dernières années d’absence.
L’ Auditorium a vibré sous les applaudissements, mais aussi la lecture de quelques extraits du recueil par ceux qui dès l’acquisition du dit recueil se sont fait le plaisir d’en déshabiller quelques lignes, offrant déjà au public, un avant-goût de qualité.
Ce succès n’est pas uniquement personnel à l’auteur, mais témoigne d’une reconnaissance bien méritée à la poésie contemporaine créole.
«Pawòl Toutouni» est désormais disponible pour tous ceux qui sont prêts à déshabiller leurs mots à travers une plume qui s’expose toute nue.
Saïka Jahelle PIERRE
