Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, ce dimanche 20 novembre 2022, la Golden Kids, une entité au sein de la Golden Team Haiti, a organisé une formation à la salle de conférence de l’église Hosanna (Saint Cyr) avec environ une cinquantaine d’enfants entre 5 et 16 ans ainsi que plusieurs parents autour du thème : « Byen trete timoun yo, pou yon pi bon sosyete demen. »

Membres de la Golden Team Haiti, éducateurs, parents, enfants, et jeunes ont fait le déplacement à la salle de conférence de l’église Hosanna ce dimanche 20 novembre 2022, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant.

« Le but de cette activité, a été de faire connaître aux enfants leurs différents droits fondamentaux, mais aussi que de ces droits découlent des envers leurs familles et la société »nous a confié l’actuelle présidente de la Golden Kids, Kervensca Dina Bélizaire. « Byen trete timoun yo, pou yon pi bon sosyete demen. » c’est ce que nous avons voulu montrer aux parents, surtout dans la société haïtienne, a poursuivi la responsable.

Avec un programme riche en animation : jeux traditionnels et en formation sur les droits et devoirs pour les enfants. Les parents, eux, ont aussi eu droit autour de ce même thème d’apprendre un peu plus et de discuter sur des sous thèmes comme « Dwa timoun ann Ayiti », « Trètman timoun restavèk ak timoun nan lari », « Ede timoun yo jere enpak sikolojik ak kriz aktyèl la genyen sou yo. » avec comme invités d’honneur, Claude Junior Dubuche (psychologue), Kimy Kensley Cajuste (éducateur) et enfin Rodney Saintil (avocat).Un débat qui a été modéré par Sandy Pierre Louis (Juriste éducatrice).

 

Cette causerie a été lancée avec un discours du coordonnateur de Golden Team Haïti , Richardson Jean, qui a utilisé une anecdote sur la vie de Thomas Edisson pour montrer aux parents qu’ils ont une grande part de responsabilité dans le devenir de leurs enfants. « C’est grâce au support et la confiance de la mère de Thomas Edisson que ce petit qui a été renvoyé de l’école présumant être un nul est devenu un petit génie. Croyez en vos enfants et soutenez-les ,  a-t-il conclu.

 

 « Sachez que vous participez aussi indirectement à l’éducation des enfants de rues, à chaque fois que vous les insultez ou les frappez, inconsciemment vous êtes en train de les transmettre cette haine et cette violence qu’ils utiliseront demain contre vos propres enfants que vous chérissez tant. Respectez les enfants de rue, et les autres enfants « Restavek » car tous les enfants méritent de l’amour » a déclaré le vice coordonnateur de Golden Team Haïti , Wagens Jean Louis.

 

Le psychologue Claude Jr Dubuche appelle les parents à avoir un contrôle sur l’utilisation des gadgets électroniques de leurs enfants afin d’empêcher à ces derniers de tomber sur des scènes de violences qui circulent sur les réseaux sociaux.

 

Former et encadrer les jeunes pour une meilleure intégration sociale, telle est la mission de l’association Golden Team Haiti.

Et c’est avec une note positive que se termine la journée internationale des droits de l’enfant, ce dimanche 20 novembre 2022 à la salle de conférence de l’église Hosanna. « Byen trete timoun yo, pou yon pi bon sosyete demen » marque le lancement officiel de la Golden Kids ainsi qu’une première réussite pour la présidente Kervensca Dina Bélizaire.

Wagens Jean Louis

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES