La neuvième édition du Marathon du livre revisite l’œuvre de Jacques Stephen Alexis

La neuvième édition du Marathon du livre organisée par le Mouvement littéraire, culturel et artistique des jeunes ( MOLIJAC) se déroule à Petit-Goâve du 7 au 17 décembre 2022. Cette neuvième tour de piste accueille l’écrivain Gary Victor et revisite l’œuvre de Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance.

En plus de Gary Victor comme invité d’honneur et qui signera à l’occasion ses nombreux titres comme : Un homme dangereux, plusieurs livres de Jacques Stephen Alexis par exemple : « Compère Général Soleil », « L’espace d’un cillement « , « Les arbres musiciens » et « Romancero aux étoiles » seront aussi disponibles lors de cette manifestation littéraire. Au cours de cette activité, il y aura des ateliers de formation sur la lecture scénique avec Zuma A. Jasmine Lavertu et une conférence avec Eddy Lucien autour de la thématique : « Migration dans Compère général soleil ». Ces deux événements se tiendront à la Bibliothèque municipale de Petit- Goâve. Il y aura des ateliers d’écriture/ lecture avec Coutchève Lavoie Aupont, Jacob Jean Jacques et Perla Maxline. La projection du film « Jacques Stephen Alexis mort sans sépulture » du réalisateur et cinéaste haïtien Arnold Antonin sera aussi de la partie. À l’issue de la projection, une conférence sera prononcée par l’invité d'honneur Gary Victor. Sans oublier d’autres activités qui mettront le livre à l’honneur.

Il faut rappeler que le Marathon du livre est né dans le contexte de collecter des livres pour montrer une bibliothèque à Petit Goave, la cité de Faustin Soulouque. Il s’agit aussi de créer des activités instructives en faveur des jeunes en quête de repères. Depuis déjà neuf ans, le Mouvement littéraire culturel et artistique des jeunes ( MOLICAJ) organise ce marathon du livre pour permettre à la jeunesse de Petit Goave et ses environs de rencontrer des écrivains, partager des idées et s’approprier le livre, objet de connaissances par excellence, ont fait savoir les responsables.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES