Jacmel : 5e édition du Festival Théâtre communauté des noirs, pari réussi

Ce dimanche 05 mars, la rubrique Regard ailleurs de la 5e édition du Festival théâtre communauté des noirs, mis en œuvre par la Compagnie théâtre créole, a pris fin dans une ambiance festive, à l’Alliance française de Jacmel. Cet événement culturel, tenu autour du thème de l’intitulé « Le théâtre au reflet de la diversité », réalisé à Jacmel-Haïti, s’achève sur des notes positives.

Ce festival tenu à Jacmel a eu l’effet escompté. Un pari réussi pour le comité organisateur. « C’est une réussite, s'est réjoui le directeur artistique du festival, le metteur en scène Ralph Civil. Non seulement nous avons eu des spectacles de qualité, mais aussi le public jacmélien a fait le déplacement », a-t-il fait savoir. Nous avons également des bénévoles qui ont travaillé pour la bonne réussite de cette édition. Je suis aussi amplement satisfait en constatant l’engouement de ces jeunes pour ce genre d’activités, a-t-il ajouté.

Ce festival qui a offert huit jours de réjouissances a séduit des participants. Certains n’hésitent à témoigner de leur ravissement pour avoir participé à cette activité culturelle et artistique.  À la sortie de l’Alliance française, accompagné de ses filles et de sa femme, l’artiste de la scène Ilrique Foukifoura Périn formule des mots de satisfaction. « J’étais content. Jusqu’à présent, je suis encore content », s’est exprimé le natif de la ville de Felix Morisseau-Leroy, laissant comprendre que c’était une activité de bon goût qui lui plait, qui a satisfait sa curiosité.

De plus, « je peux dire que ce festival, déroulé sur une semaine, est une réussite, a-t-il claqué des mains. Je suis vraiment content d’avoir assisté à tous ces spectacles, regardé toutes ces performances. Il y a eu une planification extraordinaire du côté de l’équipe organisatrice, » a observé le comédien Foukifoura, tout en saluant Nahomie Saintima et toute l'équipe de bénévoles qui se sont donné corps et âme pour cette cause.

A en croire le poète Raynaldo Pierre-Louis, ce festival organisé en ce moment difficile est une bonne fortune. Un lieu de rencontre pour les citoyens de se divertir.  « Accueillir un si grand festival à Jacmel en ces périodes de crise est déjà une chance, un grand privilège pour Jacmel au sens littéral du terme, a articulé l’auteur du titre « Astéroïdes Fulgurants ». Les Jacméliens-nes ont eu l'heureuse possibilité de se rendre, soir après soir, à l'Alliance française en vue d'assister à des spectacles haut de gamme, exécutés avec brio et professionnalisme, et ce, gratuitement », a évalué le rédacteur en chef de Plimay, soulignant que Regard ailleurs « fut une réussite au meilleur sens du terme.»

Dans ses propos, Ar Guens Jean Marie s’inscrit dans le sillage de Raynaldo. « Ce festival a réussi son pari », a acclamé le lauréat du Prix international de l’invention poétique et de la traduction en langue.s créole.s de l’association Balisaille. « Le public jacmélien a beaucoup apprécié ce goût d’ailleurs, toutes ces propositions théâtrales. C’était une belle retrouvaille pour des gens qui n’ont pas toujours la possibilité d’aller à Port-au-Prince afin d’assister à des prestations du genre où le théâtre se mêle à d’autres médiums artistiques, » a-t-il poursuivi.

Edgard Agella, acteur culturel, professeur des belles lettres, une figure du monde culturel à Jacmel, s’est exprimé sur la place de cet événement dans la vie.  Ce festival est un espace de célébration de la vie. Selon lui, approuvant les spectacles Mort secondaire de Daniel Marcelin, Les arbres musiciens ou hymne à la vie de Ernst St-Rome, les créations de ces artistes laissent comprendre que, avec la culture, le pays se tient encore debout.

 

Walner Olivier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES