Des activités pour célébrer la Quinzaine de la Francophonie à l’Alliance française de Gonaïves

Pour marquer la quinzaine de la Francophonie pour l’année 2023 plusieurs activités culturelles vont se dérouler à l’Alliance française de Gonaïves jusqu’au 26 mars 2023.

Plusieurs activités culturelles vont se dérouler à Gonaïves dans le département de l’Artibonite pour célébrer la Quinzaine de la Francophonie pour l’année 2023. En plus d’avoir dans la programmation. En plus d’avoir une mini foire agro artisanale et l’exposition : Les petites rebelles « de l’artiste peintre  et illustratrice Mélanie Body qui, à travers une collection de tableaux, se propose de dénoncer et d’attirer les projecteurs sur les violences faites aux femmes et aux filles, il y aura un atelier de lectures et d’écriture à l’Alliance française de Gonaïves le 18 mars 2023. Un cocktail francophone avec le club RFI se tiendra le 19 mars. Et le 20 mars, une conférence débat avec : Charlito Toussaint  Grégory Pierre et Sem Registre sera articulée autour du thème :  « Francophonie : numérique et entrepreneuriat » Le concours de la Plume d’or proposé par l’association Défense de la langue française. Le « Concours de la Plume d’or », depuis plus de 20 ans, est ouvert aux étudiants des alliances françaises. Il  est parrainé par le Sénat et par la Fondation des alliances françaises. D’autres expositions, de projection et de conférence-débat se tiendront les jours suivants. Et, le dimanche 26 mars, l y aura une représentation théâtrale de : « Madan Jil » de Maurice Sixto.

Rappelons que chaque année, à la date du 20 mars, la Journée internationale de la Francophonie est célébrée dans le monde entier, dans les pays francophones, mais aussi dans ceux où la langue française est moins répandue. Sur le thème : « 321 millions de francophones, des milliards de contenus culturels » cette année, la Journée internationale de la Francophonie célèbre la création culturelle francophone, sa diversité, mais aussi la nécessité de valoriser son accès en ligne : sa « découvrabilité ».

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES