Célébration de la Journée mondiale de la santé

En marge de la Journée mondiale de la santé, célébrée habituellement le 7 avril, le ministère de la Santé publique et de la Population a organisé, ce vendredi 14 avril, la commémoration de cette journée sous le thème de « Santé pour tous ».

Le 7 avril ramène à la commémoration du 75e anniversaire de l’Organisation mondiale de la Santé. Cette date est aussi dédiée à la célébration de la Journée mondiale de la santé ». Cette journée est une occasion pour les 194 pays membres de l’OMS de promouvoir leurs systèmes de soins et mettre en œuvre de nouvelles perspectives qui consistent à améliorer la santé de leurs citoyens. 

 

Contrairement aux années précédentes, cette célébration a été organisée en Haïti.

 

En cette circonstance, le Premier ministre Ariel Henry déplore l’ensemble des troubles sociaux, politiques et économiques du pays qui affectent grandement le système de santé haïtien, en félicitant la bravoure et le sens du professionnalisme dont ont fait preuve les personnels médicaux en dépit des circonstances troublantes du pays.

 

Le chef du gouvernement renouvelle son engagement à soutenir le secteur sanitaire en Haïti et rappelle que tout bon état de santé requiert un ensemble de stabilité sociale et sécuritaire. Sur ce, il invite les différents acteurs de la vie nationale à œuvrer ensemble pour un système de soins agréable et pour le bon fonctionnement du pays. « Je réitère mon engagement de soutenir le système de santé », dit-il. 

 

Le ministre du MSPP, Alex Larsen, estime que le thème, retenu par l’OMS cette année pour stimuler l’ensemble de ses pays membres à travailler pour avoir une population en très bonne santé, ne sera pas facile de voir le jour en Haïti en raison des difficultés que font face le MSPP pour assurer une couverture de santé nationale vue à son faible soutien budgétaire. « Des régions reculées n’ont pas vraiment de présence des travailleurs de santé », a admis le docteur Alex Larsen. 

 

De plus, il a salué les efforts consentis par tous les personnels soignants pour continuer à fournir leur service à la population, malgré les difficultés auxquelles pays. « La paix et la sécurité sont les piliers de tout système de santé et du bien-être de la société ».

 

Présente à cette cérémonie, la représentante d’OPS et de l’OMS, Maureen Birmingham, a fait savoir que la thématique « Santé pour tous » est un moyen pour encourager les nations à renforcer leurs systèmes de santé primaire qui est la base de tout système de santé. Par ailleurs, elle a rendu un hommage aux personnels médicaux qui sont victimes de la situation sécuritaire délétère qui prévaut dans le pays.

 

La représentante de l’OMS en a profité de l’occasion pour recommander aux responsables de santé de mettre en œuvre une politique de santé avec l’implication directe de tous les citoyens, de renforcer le système de santé primaire et la capacité de travail du ministère de la Santé publique et de la population. 

 

Présent également à cette commémoration, le représentant de l’UNICEF, Bruno Maes, a fait savoir que c’est le moment pour réfléchir sur des stratégies, pouvant rendre accessibles les soins de santé à toutes les personnes, notamment les enfants, les femmes et les personnes à mobilités réduites. 

 

Mais aussi de réfléchir sur la prise en charge de la santé mentale de la population, qui ne cesse de détériorer en raison des crises que confronte le peuple haïtien. « Par mon organe, l’UNICEF réitère son engagement à soutenir Haïti dans la lutte pour avoir une bonne santé », a dit Bruno Maes. 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES