Le CADDOH continue son plaidoyer pour une justice saine et équitable dans le pays

Le CADDOH a une fois de plus dressé un tableau sombre des conditions générales de fonctionnement des centres carcéraux du pays et dénonce les dysfonctionnements des tribunaux de paix, causés par l'insécurité alimentée de jour en jour par les bandes armées. Son coordonnateur, Maître Armel Remy, plaide pour une distribution saine et équitable de la justice haïtienne en s'adressant au futur ministre de la Justice, qui selon lui, doit être à la hauteur des grands défis de l'appareil judiciaire haïtien.

Maître Arnel Rémy a de nouveau tiré la sonnette d'alarme sur les problèmes qui minent le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire, avec les mauvaises conditions de vie des détenus à l'intérieur des centres carcéraux. Il a lancé un SOS pour la prison civile de Carrefour où les détenus n'ont aucune nourriture, appelant les autorités à agir rapidement pour éviter le pire dans ce centre carcéral.

Il invite donc le prochain ministre de la Justice, qui fera partie du prochain gouvernement, à prendre note des grands défis du système judiciaire, 32 mois après le départ de la ministre de la Justice démissionnaire, Emelie P. Milce. « Les conditions de détention s'aggravent de jour en jour dans les prisons haïtiennes, et nous autres du CADDOH ne cesserons d'accompagner cette population dont les droits sont trop souvent violés », a-t-il déclaré.

Concernant l'évasion des prisonniers de la prison civile de Port-de-Paix, il a tenu à rectifier que 12 prisonniers étaient en cavale, contrairement à des informations laissant croire qu'une trentaine de fugitifs seraient dans la nature. Il en a profité pour dénoncer la saturation presque complète du commissariat de Delmas qui reçoit des citoyens en garde à vue, en appelant à un soutien des associations des juges pour relocaliser le tribunal de paix de Delmas et ainsi donner un nouveau souffle à l'appareil judiciaire, dont la situation se complique de jour en jour.

Maître Rémy a exprimé son regret qu'aucune note des responsables n'ait été publiée jusqu'à présent pour informer la population de la quantité de prisonniers évadés le 3 mars dernier du pénitencier national, bien qu'il puisse avancer que 3696 sont dans la nature ou morts pour 99 qui sont encore dans le centre.

Il invite donc le prochain gouvernement à faire de la justice sa priorité afin de permettre une reprise générale des activités judiciaires dans toutes les 18 juridictions et ainsi placer Haïti sur la voie du progrès.

Conscient du besoin de soutien à accorder à l'appareil judiciaire, il invite les nouveaux dirigeants à fournir des moyens en allouant des ressources au système et en adoptant des mesures fortes et urgentes pour améliorer les conditions de détention et s'assurer que l'administration pénitentiaire dispose des moyens nécessaires pour mener à bien sa politique.

 

Gérard H. Résil

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES