Célébration du 221e anniversaire du drapeau à Musseau en raison de l’insécurité

En réponse à la détérioration de la situation sécuritaire, le Conseil présidentiel de transition (CPT) est contraint de déplacer la célébration du 221e anniversaire de la création du drapeau national. Pendant ce temps, les bandits armés continuent de semer le trouble, accentuant la tension dans l'air du Champ-de-Mars.

En effet, traditionnellement tenue à l’Arcahaie, la fête se tiendra  ce samedi 18 mai 2024 à la Villa d’Accueil à Musseau. Cette décision fait suite à l’insécurité persistante sur les axes routiers, notamment ceux contrôlés par les gangs, et s'inscrit dans la continuité des décisions adoptées par les administrations précédentes.

Selon le professeur Camille Chalmers, la célébration du bicolore reste un moment crucial dans la vie de chaque citoyen haïtien. Il estime qu'il est impératif de redéfinir l'architecture politique et sociale du pays, responsable du marasme actuel. À cet égard, il appelle à une prise de conscience collective afin de célébrer dignement le bicolore national et de continuer à défendre le pays. 

Pendant cette célébration, nous devons réfléchir à l'histoire du pays et à sa place dans le système mondial. Il faut reprendre la reconstruction du pays, notamment celle de l'État,  déclare-t-il. Il exhorte particulièrement les jeunes à ne pas perdre confiance et à assumer leurs responsabilités envers leur pays.

De son côté, Jean Edner Gilles, l’agent exécutif intérimaire de l’Arcahaie, a exprimé sa surprise de ne pas avoir été informé de la décision des autorités de déplacer la célébration. Il a affirmé que, malgré cette situation, la cité du drapeau célébrera les 221 ans de création du bicolore national avec les moyens dont elle dispose.

Entre-temps, à la veille de la célébration du 221e anniversaire du drapeau, une situation de tension a régné dans l'air du Champ-de-Mars, où des bandits armés continuent de déstabiliser le pays. La Cour des comptes et du contentieux administratif (CSCCA) est tombée sous le contrôle de ces malfrats, selon des résidents de la rue de la Réunion. Suivant les informations disponibles, la Police nationale d'Haïti est finalement intervenue sur les lieux, repoussant les bandits et reprenant le contrôle de la Cour des comptes. Toutefois, les malfrats ont eu le temps d'emporter le système de surveillance de la CSCCA, a indiqué un responsable, qui a remercié la PNH pour son intervention rapide, permettant ainsi d'éviter le pire.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES