Situation peu enviable de la maternité Isaïe Jeanty

Maternité Isaïe Jeanty, communément appelée l’hôpital Chancerelles, continue de desservir la population, en dépit des affrontements entre les gangs rivaux qui créent constamment une situation de tension dans les parages de cette institution, suivant la déclaration de l’administrateur de ce centre, Enock Paul, qui explique que l’hôpital fonctionne grâce aux soutiens des membres de la population.

Fondé dans l’année 1947, l’hôpital maternité Isaïe Jeanty est le plus gros centre hospitalier gynéco-obstétrique public du pays. Il est connu sous le nom de l’hôpital Chancerelles et situé dans la commune de Cité Soleil à sud de la dénommée station Gonaïves, au nord du Carrefour aviation et en face de l’ancienne piste d’atterrissage.

 

De par sa position géographique, l’hôpital Chancerelles se trouve fort souvent au centre des affrontements entre les différents groupes de gangs, opérant dans cette ville. Une situation dans laquelle, le centre hospitalier continue tant bien que de fournir ses services à la population, suivant les déclarations des personnels soignants et responsables du centre.

 

Enock Paul, l’administrateur de cette institution, affirme que la maternité Isaïe Jeanty n’a jamais failli à sa mission de soigner les femmes malades du pays, en dépit de la crise sécuritaire délétère, qui prévaut dans le pays, en particulier dans la localité de Cité Soleil. « Les gens pensent souvent que nous avons fermé nos portes, en raison de ce qui se passe dans les parages de l’hôpital, ce n’est du tout pas le cas, car nous continuons tant bien que mal de prendre soin des femmes », informe Enock Paul.

 

De plus, il souligne la persistance de la rareté du carburant à de grandes conséquences sur le fonctionnement de l’hôpital, ainsi les responsables se trouvent obligés de s’approvisionner du carburant sur le marché parallèle.

 

M. Paul ajoute que le centre fait face à un problème de matériel qui les empêche de travailler normalement. Sur ce, il demande aux autorités du ministère de la Santé publique et de la Population de pencher sur ce problème auquel sont confrontés l’institution et bien d’autres centres. Mais aussi de prendre des dispositions pour contrecarrer les exactions des gangs criminels.

De son côté, le docteur Nazaire Théodore affirme que les affrontements entre les divers groupes de gangs dans la municipalité de Cité Soleil, diminuent l’affluence des patients qui avaient l’habitude de fréquenter le centre. « Le centre fonctionne très bien, mais l’affluence n’est plus comme avant. Les résidents de Brooklyn ne peuvent pas traverser pour rejoindre le centre de même que ceux de Bel-Air qui fréquemment consultaient nos médecins », dit-il. 

 

Le professionnel s’est aussi plaint de l’indisponibilité des intrants dans le centre, en demandant aux responsables de résoudre ce problème. Il sollicite également, le soutien du gouvernement pour faire régner l’ordre et la discipline dans le pays afin que tous les citoyens puissent vaquer librement à leurs activités quotidiennes. 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES