Haïti Santé/ levée grève à l’HUEH

Les médecins résidents annoncent le fonctionnement du service externe

Les médecins résidents de l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti ont confirmé ce jeudi 27 avril 2023, la levée de la grève entreprise depuis plus de 3 mois, pour réclamer de meilleures conditions de travail , électricité,  une augmentation de salaire pour faire face à l'inflation galopante faisait partie entre autres  de leurs principales revendications.   

Selon l’anesthésiologiste, le docteur  Edzavil Louis , la clinique externe travaillera à partir de la semaine prochaine pour une ouverture graduelle des autres services au sein du plus grand centre hospitalier du pays, a-t-il confié à la rédaction de Le National.

Une nouvelle qui fait respirer la masse lorsqu’on sait que  c’est le  centre  qui est le plus accessible à toutes les petites bourses.   

En grève depuis  plus de trois mois, les médecins résidents de l’HUEH ont annoncé la levée de la grève depuis quelques jours , en dépit de la mauvaise foi de certaines entités, dont les supérieurs hiérarchiques,   au sein du Ministère de la Santé publique qui refusent de faire avancer les choses dans le bon sens,  a déclaré le docteur Louis.

‘’Malgré la bonne volonté du nouveau directeur le docteur Milce installé dans ses fonctions depuis le 10 mars dernier, nous condamnons l’attitude d’autres responsables du système qui refusent  d’accorder les violons avec les résidents pour un dégel de la crise  qui perdure depuis trop longtemps au détriment des plus faibles.

 

"Sommes toutes, une entente a été trouvée avec les grévistes et les responsables sanitaires, en dépit de cette clique qui souhaiteraient ne pas voir évoluer la situation s’en est –il plaint.    

Dans une rencontre avec l’équipe du journal, ces résidents ont promis de rencontrer la presse dans les jours qui viennent  pour  annoncer  la reprise totale de tous les services du plus grand centre hospitalier du pays.

 

En attendant, ils invitent la population à se contenter du service de consultation externe en attendant la reprise des autres services au sein de l’hôpital.  

 

Gerard H. Resil  

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES