HAÏTI/INSÉCURITÉ

La peur a changé de camp

Les rues de la capitale haïtienne et de certaines villes de province sont dangereuses pour les gangs. Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, des membres de la population pourchassent les bandits armés. Un violent retour d’ascenseur. Dans plusieurs quartiers, de présumés bandits sont tués puis leurs corps brûlés. Parallèlement, la Police nationale d’Haïti (PNH) multiplie ses opérations.

Des bandits armés, qui régnaient en maître dans la cité, doivent désormais surveiller leurs arrières. La population se montre de plus en plus déterminée à rendre à ces malfrats la monnaie de leurs pièces. Plusieurs rues de la capitale sont barricadées par les riverains pour contrôler la circulation automobile, et réduire les marges de manœuvre des gangs.

 

Mais ces derniers ne sont pas restés passifs face à cette situation. Plusieurs personnes ont été tuées et une dizaine d’autres blessées lors d’une attaque armée perpétrée par des hommes armés de « Gran Ravin » le jeudi 27 avril 2023, aussi à Carrefour-Feuilles, précisément à « Savann Pistach » et Cité neuf. 

 

En effet, les habitants de ces zones, situées dans la 2e circonscription de Port-au-Prince, ont, une nouvelle fois, vaincu l’enfer lors de cette énième attaque de bandits. Des rafales d’armes automatiques ont été entendues durant toute la soirée de jeudi à vendredi, les caïds de « Gran ravin » ont tenté de prendre le contrôle de ces localités, selon des riverains. 

 

Mais, aucun bilan n’est pour le moment disponible. Toutefois, aux abois, des résidents ont abandonné à la hâte leur domicile. Peu avant 16 heures, un véhicule blindé de la police, appuyé d’autres éléments de la PNH, a été dépêché sur les lieux pour repousser les bandits armés.

 

Parallèlement, la PNH intensifie ses interventions. L’institution informe que plusieurs unités ont effectué une opération ciblée dans le fief du gang « Kokorat san ras » dans l’Artibonite, à la suite de laquelle plusieurs centaines de sacs de ciment, apparemment volés par le gang spécialisé dans le détournement de camions de marchandises, ont été retrouvés.

 

Arrivés sur les lieux, les policiers ont mis le feu dans plusieurs maisons qui servaient de cachettes aux malfrats. Ces maisons avaient, cependant, déjà été abandonnées, la vieille, par leurs occupants.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES