HAÏTI / DROITS HUMAINS

L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité appelle à la conscience des autorités

0
2042

L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité (OHCCH), dans une note en date du 26 avril 2023, appelle les autorités concernées à une prise de conscience afin d’assumer leurs responsabilités tout en exerçant la mission régalienne de l’État. Parallèlement, ladite organisation demander à la population d’éviter les excès typiques et les débordements d’une société cannibale non conforme à un État de droit et aux valeurs démocratiques. « Le massacre des familles entières et des habitants de Source Matelas et des situations identiques à Mayotte, à Calebasse dans les environs de Fermathe, à Cité-Soleil, Onaville et ailleurs sont les conséquences d’un État faible et de son absence d’autorité », peut-on lire dans la note de L’OHCCH portant la signature du journaliste senior Hérold Jean-François et le coordonnateur général du Bureau des avocats internationaux, Me Mario Joseph.

Suivant les responsables de l’OHCCH, la population est livrée à elle-même. On assiste à une absence flagrante des responsables de l’État inaptes et apathiques, ont-ils dénoncé. « Nous nous sommes démarqués de l’État de droit où les gangs munis d’armes et de munitions dépouillent les citoyens et citoyennes. Ils créent une situation de terreur en obligeant les habitants des quartiers défavorisés, notamment à fuir leurs demeures respectives pour se réfugier ailleurs. En Haïti, l’anarchie des gangs armés est devenue désormais une réalité qui gagne chaque jour davantage de territoires », ont critiqué les membres de L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité. 

Pour L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité, la décente aux enfers du pays où les autorités concernées ne font preuve d’aucune responsabilité, si ce n’est,  selon ledit organisme, une timide manifestation de la Police nationale d’Haïti, impose à la population haïtienne de vivre des scènes d’anarchie, de chaos, ou la violence et les exactions des gangs armés contre les membres de la population ont engendré une réalité de revanche et de justice expéditive, exprimée en toute déshumanisation.

 

À cet effet, ce groupe de défenseurs des droits humains rappelle aux semeurs du chaos, aux tenants de l’État défaillant, aux criminels prépondérants qu’ils auront un jour ou l’autre à payer pour leurs actes barbares.

 Dans la même veine, L’Observatoire haïtien des crimes contre l’humanité a tenu à souligner que les autorités concernées devraient à travers les institutions républicaines assurer l’ordre public, garantir la permanence de l’État sur toute l’étendue du territoire national, travailler au maintien d’un climat favorable à l’investissement, à la sécurité des foyers et à l’Entreprise.

 

Vladimir Predvil 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES