HAITI / SÉCURITÉ

La PNH renforce sa capacité opérationnelle avec un important lot d'équipements fourni par les États-Unis

La Police nationale d'Haïti (PNH) a reçu un important lot de matériel et d'équipement visant à renforcer sa capacité opérationnelle. Débarqués ce jeudi 25 avril 2023 à l'Aéroport international Toussaint Louverture, ces équipements sont acquis par le gouvernement haïtien avec une livraison assurée par le gouvernement américain, comprenant des équipements de protection personnelle et des matériels d'entretien.

En effet, la livraison a été réalisée par le Bureau des affaires internationales de lutte contre le trafic de stupéfiants, de prévention et d'application de la loi (INL) du Département d'État, en collaboration avec diverses autorités locales et de sécurité de l'aéroport. Cette initiative vise à renforcer les programmes d'assistance à la sécurité de l'INL en Haïti et à soutenir la PNH dans sa lutte contre les gangs. Ces acquisitions, réalisées par le Gouvernement haïtien, ont été possibles grâce au soutien logistique du Gouvernement américain a fait savoir l’institution Policière sur son compte officiel.

À cet effet, la Police nationale d’Haïti a exprimé sa gratitude envers les deux gouvernements pour cette assistance essentielle. Des séquences d'images de ces nouveaux équipements ont été diffusées au public par le biais de l'unité de production audiovisuelle Allô la Police, relevant de la Coordination de Presse et des Relations publiques de la PNH.

C'est le chef de mission adjoint, Eric Stromayer, qui a remis ces équipements aux autorités haïtiennes. « Je suis reconnaissant pour le travail courageux que les forces de sécurité haïtiennes ont accompli en vue de renforcer la sécurité de l’aéroport, ce qui constitue un pas important vers la reprise des vols commerciaux en provenance et à destination de Port-au-Prince. Sans leur travail acharné, le vol d’aujourd’hui n’aurait pas été possible. Les États-Unis continuent de fournir un support robuste à la Police nationale d’Haïti à travers les programmes de l’INL et d’autres initiatives. », a-t-il déclaré.

 Entre temps, la sénatrice Kamina Johnson Smitha, ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur de la Jamaïque, avait annoncé que la formation des militaires pour la Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti, se déroulant en Jamaïque, progresse favorablement. La formation prendra fin ce 26 avril 2024.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES