Haïti-Justice-Détention

Sant Karl Lévêque exhorte à l'action contre les évasions dans les prisons en Haïti

L'évasion des prisons en Haïti, notamment à Port-au-Prince, Hinche et Port-de-Paix, reste un problème persistant selon l'organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque. Elle dénonce ces événements comme étant le résultat de l'irresponsabilité des autorités compétentes et appelle le Conseil Présidentiel de transition à agir au-delà de leurs intérêts personnels pour résoudre cette crise.

Dans cette situation particulière où l’insécurité demeure la règle ce n'est pas le moment de penser à nos intérêts mesquins a fait savoir le coordonnateur général du Sant Karl Levêque, Gardy Maisonneuve. « Après quinze jours depuis l’installation officielle du Conseil Présidentiel de transition, des décisions clées devraient être prises question de permettre à la population haïtienne de souffler un peu. », a-t-il martelé. Ce qui signifie, suivant ses déclarations, que la question de politique en Haïti nous montre clairement que nos politiques ne sont ni empathiques ni sensibles aux sorts du peuple, ils n'agissent qu’au regard de leurs intérêts, ajoute le coordonnateur général du Sant Karl Levêque.

Du point de vue du prêtre Gardy Maisonneuve, la population haïtienne doit rester vigilante face à une situation sécuritaire de plus en plus alarmante. Il exprime son inquiétude quant à l'inaction des autorités pour rassurer la population, affirmant que les évasions de prison représentent une menace sérieuse. De plus, il dénonce des activités commerciales illicites à l'intérieur de la prison civile de Port-au-Prince, Croix-des-Bouquets, telles que la vente de téléphones, de cartes SIM et de boissons alcoolisées, soulignant un manque de contrôle et de gouvernance dans le pays.

Soulignons que la direction de la police nationale d’Haïti (PNH) a annoncé dans un communiqué daté du lundi 6 mai 2024 sa détermination à pourchasser tous les prisonniers qui se sont évadés lors des récentes évasions survenues en mars 2024, entre autres. Des évasions ont eu lieu notamment dans les prisons civiles de la Croix-des-Bouquets et du pénitencier national, Port-de-Paix. Cette initiative vise à renforcer le système de sécurité. En conséquence, la PNH a lancé un avis de recherche contre plusieurs de ces détenus, parmi lesquels Clifford Brandt, Vilpique Dunès, Obed Joseph, Woudly Ethéard alias Sonson La familia, Abellard Jerry, Civil Jean Laguel, Valme Frantzy, Alexandre Ezéchiel, Réginald Beauge, James Bolivard et Charlotin Bazelais.

 

Vladimir Predvil

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES