HAITI/ CRISE

Le Conseil présidentiel de transition fait du surplace

Environ deux semaines après son installation, le Conseil présidentiel de transition stagne. Le procès-verbal proclamant l'ex-sénateur Edgard Leblanc Fils comme coordonnateur de la structure n'a pas été publié, et les membres du conseil n'ont toujours pas statué sur le choix du Premier ministre, alors que tous les regards sont rivés vers cette structure qui a pour responsabilité de calmer la tension dans le pays.

En effet, les lignes n'ont pas bougé, la dernière rencontre organisée le lundi 6 mai n'a pas permis aux membres du Conseil présidentiel de transition de surmonter leurs différends. Cependant, la majorité qui avait propulsé Edgard Leblanc Fils à la présidence du CPT serait, selon les informations, favorable à la présidence tournante proposée par les tenants de l'accord de Montana.

La majorité se montrait également favorable à prendre les décisions qui pourraient faire passer la majorité de 4 à 5 dans les grandes décisions qui concernent le choix du Premier ministre, des membres du gouvernement et des directeurs généraux, comme l'a suggéré la minorité.

De plus, la question relative à la formation du gouvernement reste pendante, alors que la population végète encore plus dans la misère et dans l'insécurité, bien que le conseil ait énuméré, lors de sa prise de fonction le jeudi 25 mars, un ensemble d'objectifs qu'il devrait atteindre au cours de sa période de gouvernement, limitée à environ 22 mois.

Parallèlement, le conseil a exprimé dans une correspondance adressée aux autorités kényanes sa volonté de résoudre la crise sécuritaire et l'impatience du peuple haïtien qui ne peut plus attendre en raison des gangs armés qui continuent à terroriser la population, tout en invitant le gouvernement du Kenya à accélérer le processus de déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Ainsi, malgré qu'il avance jusqu'à présent à pas de tortue, le CPT demande à la population haïtienne de faire confiance aux membres du Conseil présidentiel de transition et de passer outre des informations qui laissent croire qu’il y a des désaccords entre eux. Il annonce qu’un Conseil des ministres pourrait se tenir ce mardi 7 mai 2024 en vue d’entériner la décision de prolonger de deux mois le mandat des membres de la Cour des comptes et du contentieux administratif, qui a prend fin ce mardi 7 mai.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES