L'Association médicale haïtienne condamne le pillage de la Faculté de médecine et de pharmacie de l'UEH

L'Association médicale haïtienne (AMH) exprime son indignation face aux actes de vandalisme perpétrés contre la Faculté de Médecine, de Pharmacie et de Technologie médicale de l'Université d'État d'Haïti (UEH) dans la nuit du 20 au 22 avril.

Depuis quelque temps, le secteur universitaire est dans le viseur des hommes armés qui terrorisent la population haïtienne. Après l'attaque contre l'École Nationale des Arts (ENARTS), les malfrats ont investi, pillé et emporté le matériel de la faculté de médecine, de pharmacie et de technologie médicale.

L'Association Médicale haïtienne, dans une note de presse, a condamné cet acte de vandalisme au sein de l'institution qui offre à des centaines d'étudiants l'opportunité de compléter leur formation universitaire. « Cette crise d'insécurité délétère a déjà contraint des milliers de professionnels à quitter le pays, et à présent, les aspirants personnels soignants qui auraient pu les remplacer sont privés de leurs études. La santé de la population va être plus précaire qu'avant », a prévenu le secrétaire de l'AMH, Ardouin Louis-Charles.

Rappelant que cette faculté, pionnière et phare de la médecine haïtienne, a formé plusieurs générations de médecins qui, en Haïti ou à l'étranger, ont contribué au rayonnement de la médecine par leur habilité à dispenser des soins de qualité à des milliers de patients et surtout à sauver des vies. « En tant que boursier et professeur à cette faculté, je suis consterné par cette attaque contre l'intelligence haïtienne », dit-il.

L'association se questionne sur les réelles motivations de cet acharnement contre les institutions publiques utiles et les plus prestigieuses du pays, en se demandant si ces actes constituent un plan pour barrer l'accès des plus humbles et démunis à la formation supérieure dans un domaine universitaire, notamment en sciences de la santé, ou s'ils visent à ternir l'image de la nation haïtienne en projetant à la face du monde des scènes ignobles de barbarie.

« L'AMH appelle à la cessation immédiate de tels actes odieux. Il est temps que les dignes filles et fils de notre fière Haïti se donnent la main pour qu'avec l'ensemble de la population, dans toutes ses composantes, s'érigent en rempart contre la déraison, l'ignominie, la barbarie afin de sauvegarder cette patrie, cette terre de liberté, que nos Aïeux nous ont acquise au prix de leur sang », a-t-on lu dans la note.

Docteur Louis-Charles exhorte le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) fraîchement installé à agir dans l'intérêt de la population, en mettant de côté leurs intérêts claniques. Il invite les membres du collège présidentiel à mettre un frein aux actes de banditisme, tout en travaillant dans la transparence pour combattre la corruption qui gangrène la société.

 

Sheelove Semexant

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES