Incendie au marché Shada de Pétion-ville

Un incendie s’est déclaré dans les locaux du marché public de Shada, dans la commune de Pétion-ville, dans la nuit du mercredi 3 au jeudi 4 mai 2023. Cet incident a occasionné des dégâts considérables. Les commerçants affirment avoir perdu toutes leurs marchandises, et sollicitent le soutien des autorités gouvernementales pour les aider à passer cette mauvaise passe.

Parti aux environs de minuit, tout près de l’église Saint Jean Bosco, cet incendie s’est propagé rapidement et a détruit le commerce de bon nombre de marchands.

 

Les cendres de ce feu ravageur se sont étalées de partout, de la fumée sortait des restes des sacs de charbon et des objets qui ne sont pas totalement brûlés. De plus, des morceaux de tôles, des carcasses de petits bâtiments de dépôts, des chaudières, des portions de produits comestibles calcinés, sont tous éparpillés sur le sol de marché Shada. Des riverains sont venus vérifier la nouvelle et les victimes présentes étaient visiblement ravagées sur leurs visages, on pouvait lire le désespoir. D’autres se sont rassemblés en petits groupes pour discuter de l’incident. 

 

Érick Légerne, un grossiste essaie de récupérer les morceaux de charbon épargnés par l’incendie, qui a ravagé, dit-il, ses 450 sacs de charbon stockés.  

 

« Je suis abasourdi et j’ai perdu mes 450 sacs de charbon partis en fumée. Je ne peux pas évaluer les pertes pour l’instant, mais j’ai acheté chaque sac au prix de 2 000 gourdes. Cet argent n’est pas le mien c’est un prêt que j’ai obtenu d’une banque de la place. Jusqu’à présent, personne ne sait comment cela est arrivé. Je ne vais pas bien », dit-il sous au comble du désespoir.

 

Plus loin, le commerçant s’est montré très amer contre les autorités du gouvernement, qui, selon lui, est responsable du climat sécuritaire qui a empêché que des sapeurs-pompiers arrivent à temps pour éteindre le feu. « L’État est le seul responsable de cet événement, si le climat sécuritaire n’était pas autant délétère, le feu n’aurait pas eu le temps de faire autant de ravages », s’insurge-t-il.

 

 

Jérémy Jean, le responsable de ce marché affirme avoir été informé de l’incendie par l’agent qui a été de garde cette nuit, et a fait tout ce qui était en son pouvoir pour limiter les dégâts. « Il faisait nuit, je ne pouvais pas laisser chez moi, j’ai appelé des sapeurs-pompiers. Ils sont venus, mais ils ne pouvaient pas éteindre le feu entier à cause d’un problème de carburant, j’ai contacté la Mairie, elle a envoyé de l’essence, ce qui nous a empêché la flamme de se propager beaucoup plus », explique-t-il. 

 

Les pertes sont, selon lui, pratiquement inestimables, car, confie-t-il, même l’argent des commerçants, qui n’ont pas l’habitude de rentrer chez eux avec le produit de leur vente, est parti en fumée. De ce fait, il appelle à l’intervention des autorités concernées pour supporter ces victimes, qui ont fait des prêts bancaires. 

 

Enfin, les victimes ont fait savoir que c’est le second incident de ce genre, au même endroit, en moins de deux ans. Toutefois, elles précisent que celle-là a fait beaucoup plus de ravages que la précédente. Ces commerçants demandent au gouvernement de les soutenir afin qu’ils puissent recommencer avec leurs activités et de pouvoir rembourser les prêts qu’ils en ont contractés.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES