Le développement et la recherche scientifique au cœur des actions de la BRH

La Banque de la République d'Haïti (BRH) a organisé la première édition des journées scientifiques, ce jeudi 25 et vendredi 26 mai 2023, dans le cadre du Fonds de Recherche et de Développement de la BRH. En l'occasion, le directeur général de la Banque centrale, Ronald Gabriel, encourage les acteurs nationaux et internationaux à s'investir dans des projets rentables, capables de promouvoir et appuyer la recherche scientifique au sein des communautés, à travers des disciplines diverses dans la gestion des politiques publiques, économiques, financières, entre autres.

 M. Ronald Gabriel, le directeur exécutif du Fonds pour la recherche et le développement de la BRH et également directeur général de la Banque centrale, soutient que cette initiative (ces journées scientifiques), constitue une belle opportunité, une priorité pour la communauté haïtienne. « Dans un contexte de forte turbulence sociopolitique, les problèmes, les défis de développement poussent nécessairement à des réflexions sur la manière d'aborder les problèmes, mais également sur la façon qu'on doit apporter les réponses et solutions appropriées. Il faut obligatoirement passer par des travaux d'investigation rigoureuse, scientifique afin de déterminer clairement les difficultés à surmonter, l'environnement immédiat et la réalité à surmonter. Voilà en quoi le résultat de ces recherches constitue des filières porteuses capables d'attirer des investissements. On ne peut pas percevoir le développement d'un pays sans la recherche », dit-il!

 

Depuis le lancement du Fonds BRH pour la recherche et le développement (FRD-BRH), en juin 2020, plus de 70 projets de recherche ont été soumis. Les projets concernent notamment les domaines de l'énergie, l'économie, l'histoire, le tourisme, la santé, la médecine traditionnelle, le changement climatique, les catastrophes naturelles, l'agriculture, les finances publiques, l'environnement, la science et la technologie, entre autres. De par son objectif, le FRD-BRH vise à impliquer les acteurs dans les différents domaines d'études et de recherche qui peuvent contribuer à l'avancement des réflexions sur les grandes questions de développement économique, social et environnemental du pays. Un nombre de 12 projets a été retenu par les techniciens de la BRH, équivalent à une somme d'environ 211 millions de gourdes a fait savoir M. Gabriel.

 

Selon le directeur général de la Banque centrale, cette première édition des deux journées scientifiques à Port-au-Prince, constitue un espace d'échange sur le déroulement des différents travaux et d'autre part la présentation des résultats des projets retenus. En effet, M. Ronald Gabriel invite les acteurs de la société à porter leurs contributions au financement de la recherche scientifique en Haïti, pas seulement par le biais de la FRD-BRH, mais surtout stimuler ce processus de développement au sein de la communauté haïtienne. Par rapport à cette situation de crise, auquel fait face le pays, M. Ronald Gabriel ajoute que les professionnels et le milieu universitaire du pays doivent entreprendre pour l'innovation, le progrès et pour la garantie d'un avenir scientifique en Haïti. 

 

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

4 COMMENTAIRES