Village de Dieu dans le viseur de la PNH

Les autorités policières ont annoncé la reprise des opérations à village de Dieu. Une décision saluée par le coordonnateur du Syndicat national des policiers haïtiens (SYNAPOHA), Lionel Lazarre, qui dit espérer que les autorités gouvernementales vont accompagner les policiers dans le cadre de ces opérations.

Déploiement des chars et autres engins lourds de la PNH au Bicentenaire où les malfrats n’ont pas cessé de terroriser les résidents. Pour essayer de déloger ces bandits qui achètent au comptant l’entrée sud de la capitale, des policiers sont deux plus en plus motivés. En ce sens, les forces de l’ordre ont démoli des bâtiments utilisés comme abris par les malfrats afin de faciliter le déploiement des agents durant les interventions.

Lors d’une entrevue, le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens a félicité la bravoure de ses frères d'armes qui veulent aboutir à de résultats positifs au moment des opérations qui sont de plus en plus compliquées. Cependant, les dirigeants doivent prêter main-forte aux policiers engagés  dans le combat en mettant à leur disposition les matériels nécessaires et les soutenant psychologiquement avant leur mission.

 

« L’institution policière dispose des agents qui peuvent prouver leur potentialité, pourquoi ne leur pas donner les matériels nécessaires pour  faire leur travail? Il faut employer une autre forme de politique pour mettre en valeur la capacité de chaque agent », a déclaré Lionel Lazarre.

En outre, le responsable lance un appel aux habitants de la zone pour pouvoir aider les policiers qui s’efforcent à tout prix de rétablir la paix. « Nous devons nous harmoniser pour aboutir à une fin heureuse comme nous le souhaitons, en ce sens luttons ensemble pour freiner tous ceux et toutes celles qui tentent de nous endeuiller une fois de plus », a recommandé le syndicaliste.

Un policier tué, un nouveau cas de kidnapping recensé

Malgré la poursuite de l’opération baptisée Tornade I, le gang « kraze baryè» basé à Torcel fait encore parler de lui. Les caïds de Vitelhomme Innocent ont enlevé le directeur du bureau départemental du nord de l’Autorité portuaire nationale (APN), Pierre Richard Joseph, puis exécuté son chauffeur.

Ce lundi, une vive tension a régné dans la commune de Tabarre au moment des affrontements entre des agents de police et des individus armés. Un mort a été signalé.

 

Déjà en manque d'effectif, la PNH continue de perdre des membres.  Le policier Bélizaire Kempes aurait été tué par l'un de ses frères d'armes à Port-Salut dans la soirée du 18 au 19 juin 2023. Affecté au commissariat de Port-salut, il serait abattu, selon les infos, par le policier Josué Pierre, lui aussi affecté au même commissariat.  Pour l'instant, le présumé meurtrier est placé en garde à vue au commissariat des Cayes en attendant les suites légales.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES