Hausse considérable des cas de choléra à Cité Soleil

La commune de Cité Soleil a connu une forte hausse  des cas de contamination au choléra, suite aux averses des 2 et 3 juin derniers. Plus d'une dizaine de décès et 700 cas suspects ont été enregistrés au niveau du Centre de Santé Fontaine, selon les responsables de ce centre qui s'alarment face à cette recrudescence.

 

 

En effet, les cas de contamination de choléra se multiplient dans plusieurs régions du pays après les dernières intempéries  ayant occasionné des pertes en vie humaine et des dégâts matériels considérables. De nombreux sinistrés ont été enregistrés en raison des inondations provoquées par des rivières en crue.

 

 

Depuis le passage des dernières pluies torrentielles, la commune de Cité Soleil et ses environs font face à un regain considérable des cas de choléra. Les responsables du Centre de santé Fontaine tirent la sonnette d'alarme par rapport à la vitesse de propagation de la bactérie, indiquant qu'ils ont recensé 12 décès, dont 2 cas institutionnels.

 

 

Avec cette recrudescence, les cas d'hospitalisation ont également augmenté. Au niveau du Centre de traitement de choléra, disent-ils, on est passé de 25 à 84 lits après le passage des dernières pluies avec en moyenne une trentaine de cas suspects par jour. «Nous admettons habituellement 3 à 4 cas d'hospitalisation par jour. Depuis le passage des dernières pluies du 2 et 3 juin, nous recevons 25 à 30 personnes présentant les signes et symptômes de choléra, elles présentent certaines fois des signes de déshydratation sévère», a indiqué le directeur médical du Centre de Santé Fontaine, Loubents Jean Baptiste.

 

 

La majorité des personnes contaminées, informe-t-il,  sont des résidents de Fougie, un quartier de la commune de la Croix-des-Bouquets et de Ménélas (Pierre-6), l'un des quartiers de la commune de Cité Soleil.  «Nous avons reçu des cas de contamination en provenance du Bas-Delmas, de Marin et d'autres zones de la municipalité de Cité Soleil depuis les averses des 2 et 3 juin derniers, mais le plus grand nombre provient de Fougie et de Pierre-6», a précisé le docteur Jean Baptiste.

 

Il rappelle que les quartiers les plus touchés par cette recrudescence ont été inondés par  la rivière grise, soulignant que ces eaux avaient emporté les fatras de Truttier, une zone utilisée comme décharge à ciel ouvert dans la ville de Cité Soleil.

 

En ce sens, le personnel administratif de ce centre hospitalier se dit quasiment dépassé par cette vague de contaminations.  «L'hôpital  est en rupture de stock d'intrants pour assurer la prise en charge des malades de choléra», ont précisé les responsables qui  sollicitent l'appui du gouvernement en sérum oral et aux autres matériels médicaux. Ils appellent à l'intervention rapide au profit des sinistrés et des résidents de Cité Soleil en général qui sont exposés au choléra, d'autant plus qu'on est en pleine saison cyclonique qui augmente encore plus le risque de contamination. En ce sens, ils demandent aux citoyens d'adopter les mesures sanitaires afin de se protéger et de se rendre à l'hôpital en cas de diarrhée et de vomissement.

 

 

Au même titre que Cité Soleil, la situation est aussi alarmante dans le département du Sud-Est où les responsables sanitaires s'inquiètent par rapport à la recrudescence du choléra dans la région qui a déjà causé la mort d'une dizaine de citoyens et près d'une centaine  de cas suspectés.

 

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES