Tabarre, nouveau bastion du kidnapping

Le gang «Kraze Baryè», dirigé par Vitelhomme Innocent, multiplie les enlèvements. L'ancien Président du Conseil électoral provisoire (CEP), Pierre-Louis Opont, a été enlevé à Tabarre alors qu'il regagnait son domicile, quelques jours après l'enlèvement de sa femme, la journaliste Marie Lucie Bonhomme, qui a été relâchée peu de temps après.

 

Alors que les cas d'enlèvement ont connu une baisse considérable dans le centre-ville de la capitale en raison des difficultés de circulation, Vitelhomme Innocent fait monter la pression dans les quartiers qu'il contrôle, notamment à Tabarre, en multipliant de façon spectaculaire les enlèvements.

 

L'ancien Président du Conseil électoral provisoire (CEP), Pierre-Louis Opont, a été enlevé le mardi 20 juin dans la soirée à Tabarre. M. Opont est connu pour avoir occupé le poste de président du CEP lors des élections de 2015. Selon les informations, il a été enlevé par des hommes armés, membres du gang de Vitelhomme Innocent.

 

Il y a quelques jours à peine, des individus armés appartenant au même gang avaient fait irruption au domicile de l'épouse de Pierre-Louis Opont, la journaliste Marie Lucie Bonhomme afin de l'enlever. Par la suite, elle avait été libérée peu de temps après.

 

Les sbires de Vitelhomme avaient également investi les locaux de l'entreprise Vorbes et Fils à Tabarre, puis ont enlevé son directeur général le lundi 19 juin 2023. Il a été libéré quelques heures plus tard.

 

Pierre Richard Joseph, directeur de l'Autorité portuaire nationale (APN) dans le Nord, est toujours aux mains de ses ravisseurs. Il a été enlevé le 17 juin à Torcel, à Tabarre, tandis que son chauffeur a été tué par les malfaiteurs.

 

Des employés de l'APN du Cap-Haïtien occupent les rues depuis lundi pour réclamer la libération de leur directeur régional, mentionnant à plusieurs reprises sa générosité et son dévouement.

 

Parallèlement, la Police nationale d'Haïti a annoncé l'arrestation de Désius Jameson, un présumé spécialiste du trafic d'armes à feu, des braquages ainsi que de Lucien Thomas, chauffeur de taxi-moto. Les forces de l'ordre ont également saisi un fusil d'assaut lors de ces arrestations qui ont eu lieu le mardi 20 juin 2023.

 

Désius Jameson, âgé de 29 ans et résidant sur la Route de Frères, est considéré comme un spécialiste du trafic d'armes à feu, des braquages et de l'association de malfaiteurs. Il est également membre d'un gang opérant à Marin, Croix-des-Bouquets. Sa capture a eu lieu à Pétion-Ville par les agents de la Police nationale d'Haïti.

 

Quant à Lucien Thomas, âgé de 39 ans et chauffeur de taxi-moto, il a été arrêté alors qu'il s'apprêtait à remettre un fusil de marque IMI, de calibre 9 mm, de série 093081, à Désius Jameson.

 

 

Dans l'intervalle, la population haïtienne, en quête de  tranquillité et de  sécurité, espère ardemment que des mesures efficaces seront prises pour lutter contre cette situation alarmante.

 

 

Jeudy Esdra 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES