La tendance baissière du dollar US: une correction violente du marché, selon le professeur Eddy Labossière

En moins de deux mois, une forte appréciation de la gourde a été constatée dans le pays. Le roi dollar est passé de 160 gourdes à 140 gourdes dans l'informel et de 150 à 130 gourdes au niveau des banques commerciales, à partir des publications et taux affichés par la Banque de la République d'Haïti (BRH).  L'économiste Eddy Labossière soutient qu'aucune explication scientifique ni économique ne peut, en aucun cas, faire comprendre cette situation présente dans l'économie. «Il s'agit d'une correction violente du marché, la crise socio-économique et sécuritaire persiste et aucune mesure n'a été prise pour faciliter les exportations et encourager les Investissements directs de l'étranger (IDE) dans l'économie», fait-il remarquer.



 

Le professeur Eddy Labossière compare cette dépréciation du dollar américain par rapport à la gourde, aux mêmes faits qui ont provoqué en 2021, la baisse de la valeur du billet vert sous le gouvernement de Jovenel Moïse. «Toutes les activités économiques du pays sont dysfonctionnelles : pas de production nationale, pas d'exportation, il n'y a pas d'investissements de l'étranger par rapport au climat d'insécurité et d'instabilité politique, le secteur du tourisme n'a rien rapporté de significatif à l'économie depuis quelque temps, les transferts d'argent de la diaspora vers Haïti ont de préférence baissé. C'est un pays où les variables économiques et scientifiques ne répondent pas pour expliquer sa situation», a soutenu l'économiste. Parler de l'appréciation de la gourde dans un tel contexte est un mensonge, a-t-il poursuivi!



 

Réagissant autour de la baisse des cas de kidnapping sur le territoire, Eddy Labossière a précisé qu'il y a de fortes probabilités pour que celle-ci contribue à la tendance baissière du billet vert dans l'économie. «Les ravisseurs exigent souvent de très fortes sommes d'argent en dollar. Cela oblige les victimes à faire des retraits à la banque, et ces sommes-là n'ont pas été reconduites dans le système puisque les bandits sont incapables de dépenser correctement cet argent. En revanche, de telles situations provoquent la rareté et l'indisponibilité de cette monnaie dans l'économie», a martelé le professeur. 


 

Alors, toutes les explications possibles à cette appréciation de la gourde depuis le mois d'avril 2023 peuvent être considérées d'un point de vue politique, comme une correction sévère et violente du marché. Des mains invisibles qui ont vite compris l'aspect socio-économique et politique de la réalité du marché ont décidé de faire baisser la valeur du dollar, a ajouté M. Labossière. «Il y a une peur; la pourchasse des bandits en avril dernier par les membres de la population à travers le mouvement dit «bwa kale» et parallèlement les réactions de quelques citoyens dans les banques commerciales ont poussé ces acteurs qui prennent en otage l'économie à réagir autrement. Dans sa réaction, la population avait menacé la classe politique et l'élite économique en soulignant qu'après avoir tué les bandits, ils vont jeter leurs dévolus sur l'ensemble de ces personnes qui suscitent la montée et la rareté du dollar dans l'économie».


 

Néanmoins, considérant les faits pouvant conduire à une stabilité du dollar sur le marché, le professeur Labossière a fait savoir que seuls les transferts d'argent, les aides internationales, les investissements directs de l'étranger, la relance du secteur touristique et les exportations à travers une réforme de la production nationale peuvent relever le pays et rétablir la stabilité de la gourde en ce sens. Aucune théorie économique ne peut justifier la tendance de la dépréciation du dollar et l'appréciation de la gourde, aujourd'hui, a-t-il relaté !

 

Oberde Charles

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES