La PNH présente le bilan de ses opérations pour la période du 1er au 16 juin

Trois présumés gangsters abattus, 770 personnes arrêtées et 7 véhicules confisqués, tel est le bilan des opérations de la PNH du 1er au 16 juin. Plusieurs dizaines de munitions et autres matériels ont été également saisis au cours de ces opérations, a informé le porte-parole de l'institution policière, l'inspecteur Garry Desrosiers, lors d'une conférence de presse, le jeudi 22 juin, à la Direction générale de la PNH, à Clercine.

La Police n'a pas courbé l'échine. Dans le dernier bilan des opérations policières menées sur le territoire national, 3 présumés gangsters ont été tués alors que  770 personnes ont été mises sous les verrous, selon ce qu'a communiqué le porte-parole de la PNH, précisant avoir aussi saisi 7 véhicules, deux chaloupes sans compter des dizaines de matériels et minutions.

 

Parmi les présumés bandits interceptés, Saint-Dolph Estane, Renald Dieujuste Frédo Dieudanord pour leur implication présumée dans l'assassinat du policier Marcknel Duverso, le 7 novembre 2022. La PNH a intercepté dans le Nord, Jennifer Bataille et Saint- Hubert, âgés respectivement de 29 et 35 ans, deux membres actifs du gang de Canaan qui se rendaient à Limbé dans l'objectif d'installer un nouveau chef de gang, et Junior ainsi connu le trésorier de la bande est activement recherché.

 

À la Gonâve, la PNH a  arrêté 3 présumés bandits et saisi 2 pistolets. Décius Jeamson, âgé de 29 ans, accusé de braquages et de trafic d’armes et Lucien Thomas âgé de 39 ans, qui  transportait des armes à ce dernier. Suite à une intervention de l'UTAG,  Marcelin St-Fort a été arrêté pour son affiliation au gang de Canaan. Il a été déjà inculpé en 2018 et 2021 pour vol et enlèvement, a indiqué Garry Desrosiers.

 

 

Dans le cadre des contrôles de routine,  du 7 au 13 juin 2023, un conteneur en provenance de la Floride a été saisi à l’entrepôt de Drouillard. Ils ont confisqué 1 crosse d'un fusil d'assaut de marque Palmetto, 1 culasse; un ensemble de pièces détachées destinées à l’assemblage du fusil; 1casque balistique; 17 boîtes de cartouches de calibre 5.56 (de 20 cartouches chacune); 1 boîte de cartouches de calibre 9mm contenant 115 cartouches; 2 boîtes vides portant l'écriteau Glock; 5 chargeurs compatibles au fusil. l Lors de cette intervention, Sebonnet Michel, Wilbains Georges et Guerisma Odoine ont été arrêtés, deux autres personnes, dont un pasteur à qui était destiné ce colis, sont activement recherchées par la PNH.

 

 

 

Parallèlement, l'institution policière annonce le traitement des dossiers relatifs aux différents matériels de la PNH détruits. « Concernant le blindé à Canaan, nous avons sanctionné 7 policiers alors que 8 autres sont frappés de sanctions dans le cadre du blindé et autre matériel saisi sur l'habitation Leclerc», a indiqué Garry Desrosiers, précisant que les enquêtes sur la destruction des blindés à Source Matelas dans la nuit du 17 au 18 novembre se poursuivent. Car, dit-il,  les responsables de l'institution sont très préoccupés par le dossier des matériels.

 

In fine, il a souligné que les récentes visites du directeur a .i de la PNH, Frantz Elbé à La Plaine du Cul-de-sac, s'inscrivent dans le cadre d'une évaluation afin de renforcer la présence des agents de l'ordre en ces lieux, affirmant au passage, le retour, bientôt, des policiers dans les commissariats et sous-commissariats qui sont hors de tout contrôle de la PNH.

 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES