Stéphanie Mondestin révoquée à l'ONA, Mario Chouloute nommé Consul général d'Haïti à Miami

Le Premier ministre Ariel Henry, poursuit son agenda malgré les appels de la communauté internationale en faveur d'un dialogue inclusif pour résoudre la crise politique actuelle. De petits mouvements de personnels sont entrain d'être opérés dans l'administration publique et de la diplomatie.

 

Parmi les nouvelles mesures adoptées par l'administration publique, l'arrêt nommant Stéphanie Mondestin, directrice générale adjointe de l'Office national d'assurance vieillesse (ONA), a été rapporté selon le journal officiel haïtien daté du 13 juin.

 

Parallèlement, Mario Chouloute a été nommé Consul général d'Haïti à Miami. Ces décisions interviennent dans un contexte où les pourparlers visant à résoudre la crise politique stagnent. Malgré les promesses de poursuivre le dialogue depuis la rencontre de Kingston, aucune initiative en ce sens n'a été prise.

 

Le Premier ministre, Ariel Henry, ne semble pas vouloir apaiser la situation politique afin de pouvoir avancer dans ses projets, notamment la formation du Conseil électoral provisoire (CEP) en vue d'organiser des élections afin de renouveler le personnel politique du pays et la révision de la constitution.

 

Ces nouvelles initiatives témoignent clairement de la volonté du gouvernement de poursuivre son agenda malgré la persistance de la crise politique et les appels à un dialogue inclusif.

 

Cependant, les acteurs politiques sont pessimistes quant à la capacité du chef du gouvernement à mener le pays à bon port. Serge Jean Louis, le coordonnateur de la Force nationale pour la démocratie (FND), se montre sceptique quant aux retombées positives du prochain remaniement ministériel annoncé. Il estime que cette initiative ne permettra pas de sortir de la crise comme espéré.

 

L'ancien parlementaire exprime également son désaccord avec le chef du gouvernement concernant sa décision de réviser la constitution du pays. Selon lui, une telle initiative ne relève pas des prérogatives du chef du gouvernement provisoire. 

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES