Stigmatisation et discrimination : une double barrière pour mettre fin à l' épidémie du Sida

La République d' Haïti adhère à la nouvelle stratégie mondiale de lutte contre le Sida 2021-2026 qui vise à mettre fin aux inégalités entre les sexes, la stigmatisation et la discrimination en vue de mettre un terme au VIH/ SIDA en tant que problème de santé publique d'ici 2030. 

 

Dans le but de concrétiser cet engagement, le programme national de lutte contre les IST /VIH / Sida et l'unité de coordination des maladies infectieuses et transmissibles (UCMIT )  ont  tenu, ce vendredi 23 juin,  à Pétion- ville, une importante rencontre multisectorielle  avec les acteurs de la société civile notamment ceux des réseaux de populations les plus touchées par le VIH.

 

 L' objectif de cette rencontre est de jeter les bases de réflexions et établir les mécanismes de planification et de coordination pour l'adhésion d' Haïti au Partenariat mondial d' action vers l’élimination de toutes les formes de stigmatisation et de discrimination liées au VIH, dans les secteurs clés de la société haïtienne tells la Santé, l' éducation , le travail, les communautés , et dans les sphères judiciaires et humanitaires.  

 

À travers son programme national de riposte contre le VIH ,  Haïti a fait des avancées énormes depuis plus de trente ans . 

 

Au 31 juillet 2022 , de la population estimée de 152 000 PVVIH , 85 % des personnes séropositives( 130 ,720) connaissent leur statut sérologique , 90% d'entre elles (123, 176 ) sont placées sous traitement antirétroviral (TAR) et 70% de ces personnes enrôlées en soins antirétroviraux (soit 87.300) ont présenté une suppression de leur charge virale. 

 

Le  représentant résident a. i des Nations unies, Christian Moala, a félicité le MSPP pour l'implication d'Haïti au Partenariat mondial.Toutefois,  il dit regretter qu' en dépit de ces avancées les inégalités entre les sexes contribuent de manière significative à la pandémie du VIH. 

De plus, le Programme national de lutte contre le VIH continue d'enregistrer une déperdition de plus de 15 % de patients sous traitement à travers tout le continuum de soins. 

 

En effet plus de 4 PVVIH sur 10 ont vécu au moins une fois une expérience de stigmatisation au cours des 12 derniers mois selon les résultats de l'étude '' d'index stigma'' . L'ONUSIDA dit défendre la vision de zéro nouvelle infection au VIH , zéro discrimination, et zéro décès dû au Sida ainsi que le principe de ne laisser personne pour compte. 

 


 Gerard H. Resil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES