La ruée haïtienne vers l’or d’Indiana

North Miami, États-Unis - Plus de 40 000 Haïtiens ont fait le choix de s'établir dans l'État de l'Indiana, situé dans le Midwest des États-Unis, selon les dernières données de l'Association haïtienne d'Indiana. Ce phénomène croissant attire l'attention, alors que de plus en plus  d'Haïtiens émigrent aux USA ou se déplacent à l'intérieur du pays.

 

Kétine, une jeune femme qui vivait à Miami depuis plus de sept ans, a récemment décidé de tenter sa chance dans l'Indiana. « J'ai quitté la Floride, car l'Indiana offrait plus d'opportunités et le coût de la vie y est moins élevé », a-t-elle déclaré. Cette mère célibataire, qui avait du mal à trouver un emploi dans l'État ensoleillé de Floride, voit dans l'Indiana une nouvelle perspective pour elle et son fils.

Bendjie, quant à elle, explique que des compatriotes venant de New York se rendent également dans l'État d'Indiana. Elle-même avait envisagé de travailler dans le secteur public, mais a renoncé en raison des salaires peu attractifs.

L'argent se trouve plutôt dans le secteur privé, en particulier dans les entrepôts et le "trucking", soit le transport routier de marchandises à grande échelle.

« Pour qui veut travailler dur, l'Indiana est une véritable aubaine », affirme William. Il souligne que l'État abrite de grands entrepôts appartenant à des entreprises telles que Walmart et Amazon. Dès leur arrivée à l'aéroport d'Indiana, les nouveaux arrivants remarquent ces entrepôts ainsi que les nombreuses offres d'emploi.

Le secteur du transport routier de marchandises constitue une autre attraction pour les Haïtiens. « En fait, indique Guival, c'est avec ce business que la population haïtienne à Indiana a commencé à augmenter parce qu'il y a beaucoup d'emplois de ce genre ».

 

Le coût de la vie abordable est également un facteur déterminant qui attire les Haïtiens en Indiana. Georges, dont les parents vivent dans cet État, affirme qu'il est possible de trouver des maisons avec plusieurs chambres et une salle à manger pour seulement 800 dollars par mois.

Ainsi, il n'est pas surprenant que des milliers d'Haïtiens se soient précipités vers l'Indiana pour former une nouvelle communauté en pleine expansion.

 

Selon les chiffres fournis par l'Association haïtienne d'Indiana, plus de 40 000 Haïtiens se sont déjà établis dans l'État dont le nom signifie en latin « Terre des Indiens », la plupart se trouvant à Indianapolis, la capitale de l'État (23 200).

 

La raison est « un accès plus facile à des emplois mieux rémunérés dans le secteur du travail en général et un coût de la vie moins élevé », explique Moise Dugé, directeur exécutif de l'Association haïtienne de l'Indiana, qui lui-même est arrivé à Indiana en 2018.

 

« Lorsque je suis arrivé, rappelle-t-il, c'était une période de transition pour la communauté. Il y avait une nouvelle vague d'arrivants, des Haïtiens venus de Miami, de New York, certains venant directement d'Haïti et d'Amérique du Sud. »

 

« Ils étaient, poursuit-il, venus surtout pour travailler, car le marché du travail était florissant, et les gens ont réalisé qu'il y avait des opportunités qui existent dans cet endroit qui n'existaient nulle part ailleurs. »

Mais tout n'est pas rose en Indiana. Il y a des drames aussi. La communauté haïtienne a récemment été frappée par une tragédie lorsqu'un père a poignardé à mort sa fille de trente ans. L'auteur des faits a admis sa culpabilité, déclarant avoir commis ce crime parce que sa fille «l'humiliait et lui confiait constamment la garde de ses enfants.»

 

Jonel Juste

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES