Des personnalités haïtiennes honorées par l'ambassade d'Haïti au Chili

Pour marquer la journée nationale de la diaspora haïtienne, célébrée chaque 20 avril, lors d'une cérémonie, l'ambassade d'Haïti au Chili a honoré des personnalités haïtiennes triées au volet pour leurs implications et leurs présences assez remarquables sur le sol chilien. L'ambassadeur Wedlyne Pierre a profité de l'occasion pour encourager la communauté haïtienne au Chili et soutenir leurs familles en Haïti.

Le 20 avril dernier, en présence de plusieurs dizaines de personnes, membres de la diaspora haïtienne au Chili, s'est déroulée cette belle activité dans les locaux mêmes de l'ambassade pour célébrer la journée nationale de la diaspora haïtienne. Selon la chef de la diplomatie haïtienne au Chili, Wedlyne Pierre, a pour sa part évoqué que la diaspora haïtienne pourrait servir comme étant un moteur de croissance qui peut servir efficacement au développement du pays.

 « Je suis particulièrement fière de souligner que la diaspora haïtienne au Chili fait partie des plus grands fournisseurs de transferts en Haïti, depuis déjà quelques années. Cette solidarité financière témoigne de notre attachement à nos familles et à notre patrie. Je vous exhorte donc à continuer à soutenir vos proches en Haïti, car ils dépendent grandement de notre aide pour surmonter les difficultés auxquelles ils font face. «Nan dènye ane sa yo, gen 2 endikatè makwo-ekonomik kle ki pa sispann diminye… mwen vle pale de Endis Devlopman Imen ak Pwodwi Nasyonal Brit peyi dayiti. Mwen ankouraje nou kontinye voye kichòy bay fanmi nou yo chak fwa nou kapab» a t-elle martelé lors de son discours d'allocution.

Plus loin, madame Pierre appelle ses concitoyens haïtiens à d'intégrer davantage dans la société chilienne et travailler afin de peaufiner le nom d'Haïti et la culture haïtienne. «Je vous encourage également à aller au-delà de l’aide financière. Ensemble, nous pouvons renforcer notre communauté ici au Chili en mettant en valeur nos talents, nos compétences et notre créativité», poursuit-elle.

En ce sens, la diplomate assure que des avancées importantes ont été faites avec les autorités chiliennes pour la réunification familiale des migrants haïtiens au Chili. Elle plaide en effet pour faciliter la régularisation des pièces des citoyens haïtiens au Chili, surtout en ce qui a trait au casier judiciaire haïtien qui pose toujours problème dans le processus.

Lors de cette soirée d'hommage, il y a près de six personnalités qui ont été honorées par l'ambassade, il s'agit donc de Gesny Pierre –Louis, un sportif du jeu de patin. Alexander Jésus Ortega, un policier chilien qui a passé du temps en Haïti et qui supporte toujours les Haïtiens. Marie Sandy Sanozier, qui enseigne depuis 2017 l’espagnol aux immigrants haïtiens afin de faciliter leur intégration au pays.

Vanessa Dacier, responsable d’un club littéraire dénommé «Eritaj». À travers cette structure artistique, elle fait la promotion de la culture haïtienne. Il y a également, Sandy Joseph qui est née en République dominicaine de parents haïtiens. Arrivée au Chili elle a étudié les sciences juridiques. En tant qu’activiste culturel, on la reconnait comme l’une des principales voix qui défendent les droits des afro-descendants. Enfin, Evens Clercema, licencié en sociologie, professeur de danse contemporaine et danse africaine. Il détient un master en Gestion culturelle à l’Université de Chili.

 

Oberde Charles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES