HAÏTI-JUSTICE

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire célèbre son 11e anniversaire

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a  commémoré ses 11 ans d’existence, ce lundi 3 juillet 2023. En cette occasion, une messe d’Action de grâce a été chantée dans les locaux de la Cour de cassation de la République. « 3 juillet 2012-3 juillet 2023,  le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a 11 ans au service du renforcement du pouvoir judiciaire », c'est autour ce thème que le CSPJ a célébré son onzième anniversaire.

 

 

Le vicaire de la paroisse Sainte-Claire de Frères, en l’occurrence, Léonel Saint-Lot, dans son homélie de circonstance, a invité les membres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire à toujours faire preuve d'équité, ce, pour la bonne marche du système judiciaire haïtien. « C’est à vous que Dieu confie la responsabilité de libérer la nation haïtienne accroupie sous les jougs de l'impunité et de l'insécurité », a déclaré le père Léonel Saint-Lot en s'adressant aux membres du CSPJ qui a pour mission de veiller au bon fonctionnement régulier du pouvoir judiciaire dans le pays. 

 

Parallèlement, le père Saint-Lot a souligné dans son sermon de circonstance qu'en Haïti tout le monde a peur. La peur n’épargne personne dans ce pays, bien que nous sachions que la justice devrait être le bras de fer sur lequel nous devrions prendre notre appui afin de dissiper nos peurs. Nous ne doutons pas que vous avez dépensé beaucoup d’énergie pour relever l’appareil judiciaire qui est toujours  au lit de son sommeil, beaucoup de défis restent à relever malgré tout, a-t-il tenu aussi à souligner dans son sermon, en invitant les membres du CSPJ à redoubler d’efforts parce que le contexte l'exige.

 

Prenant part à cette commémoration de la onzième année d’existence du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, a fait savoir qu’Haïti a une soif incommensurable de justice et cela depuis toujours. « Le pays a besoin d’une justice qui doit convaincre les acteurs judiciaires et l’ensemble de la population. La justice est certes indépendante, mais c'est la population qui paie pour elle, nous ne pouvons et ne devons pas l'oublier, c'est la population qu'elle doit servir », a martelé la garde des Sceaux de la République.

 

Des efforts ont été consentis pour rehausser l'image de la justice, des justiciables, des acteurs judiciaires et la population haïtienne en générale, tout le monde a compris que le processus de certification doit être permanent, a lancé la ministre Emmelie Prophète Milcé dans son discours de circonstance.

 

Ainsi, elle a tenu à souligner que la société attend toujours et beaucoup plus de la justice haïtienne. « Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire est la plus haute instance garante de l’indépendance de la justice. Cette indépendance est nécessaire pour assurer et construire le fonctionnement de toutes sociétés démocratiques, a-t-elle évoqué.

 

« Les décisions prises cette année dans le cadre du processus de certification des magistrats malgré les débats qu’elles ont suscités sont un rappel que le métier de magistrat est hautement exigent et le magistrat a un devoir d'exemplarité et d'intégrité.  La magistrature  haïtienne a la responsabilité de  construire en mieux l'avenir de notre pays. », a martelé Emmelie Prophète Milcé qui a salué le travail du CSPJ dans la réforme de la justice haïtienne. Selon madame Milcé, cette réforme est extrêmement importante parce qu'elle permettra à la République d’Haïti de garder son rang historique. 

 

 

« Suite à ma prestation de serment le 22 novembre 2022,  j'ai saisi le Taureau par les cornes et avec le précieux concours des conseillers, nous nous sommes mis au travail avec pour objectifs fondamentaux : l’avancement de la boîte, la satisfaction des justiciables et l'encadrement du personnel judiciaire et administratif. », telle est l'une des premières déclarations du président du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Jean Joseph Lebrun qui a salué la bravoure des conseillers ainsi que des cadres du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire  dans l’accomplissement de leurs tâches en dépit des difficultés rencontrées.

 

 

« Malgré les nombreux obstacles rencontrés jusqu'à date le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a pu se tenir debout et  parvenir à des résultats concluants. La certification bon gré mal gré, continue son petit bonhomme de chemin en vue de l'épuration en profondeur du système judiciaire haïtien. Sous mon leadership, nous sommes déjà parvenus avec succès à deux publications des résultats de certification, en témoignent les procès verbaux de traitement de dossier de certification des 13 janvier et 22 juin 2023. », a poursuivi le Président de la Cour de cassation, Jean Joseph Lebrun dans son discours. Il en a profité  pour annoncer que d'autres dossiers sont en cours de traitement et leur aboutissement pourrait avoir lieu avant octobre prochain. En plus, dit-il, la publication du guide de déontologique des magistrats sera prêt sous peu.

 

 

Toutefois, Jean Joseph Lebrun  a dressé un tableau sombre du système judiciaire. Il a déclaré que  le travail est de taille, les centres carcéraux regorgent de monde et les justiciables ne font plus confiance à notre justice.

 

 

Il faut rappeler que de 2012  à 2023, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire a connu quatre présidents. De 2012-2015, Me Anel Alexis Joseph, de 2015-2019, Me Jules Cantave, de 2019 à 2021, Me René Sylvestre et depuis novembre 2022 jusqu'à date Me Jean Joseph Lebrun.

 

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES