Université Lumière: deux journées scientifiques autour de l'accès aux soins et aux services de santé en Haïti

La faculté de médecine et des sciences de la santé de l'Université Lumière a lancé sa 7e édition des journées scientifiques le 3 juillet autour du thème «accès aux soins et aux services de santé en Haïti, état des lieux et perspectives». Plusieurs institutions sanitaires par exemple « Aids healthcare foundation » ont supporté ces deux journées scientifiques.

Les responsables de l'Université Lumière ont réalisé, dans ses locaux situés à la 1ère ruelle Nazon à Port-au-Prince,  la 7e édition des activités scientifiques.  Pour cette première journée, ce 3 juillet, bon nombre de personnes ont participé, soit en visitant l'espace, ou en subissant des tests de dépistage réalisés gratuitement pour cette occasion.

 

 

Pour faciliter la compréhension des gens sur quelques pathologies comme le sarcopte communément appelé gale, l'hépatite, l'hypertension artérielle, la malnutrition et autres, des étudiants en médecine se sont mis disponibles pour les visiteurs en vue de partager des connaissances sur certaines maladies rencontrées chez les humains.

 

Dans leur présentation, les étudiantes Phalone Pierre et Rodjeda François ont éclairé les lanternes des participantes sur la maladie sarcoptose souvent appelée gale. Selon elles, le parasite sarcopte est à la base de la grattelle, une maladie contagieuse non mortelle qui entraîne des démangeaisons principalement dans plusieurs parties du corps comme les aisselles, doigts, coudes, fesses, chevilles, etc.

 

Elles ont affirmé que l'acarien, responsable de la gale, ne peut pas être vu à l'œil nu, mais à l'aide des appareils, puisqu'il mesure environ 0,4 mm. La femelle creuse un sillon sous l'épiderme pour pondre des œufs qui prennent 3 à 4 jours pour l'éclosion qui donnent naissance à des larves qui, par la suite, creuseront un nouveau sillon connu sous le nom de sillon scabieux.

 

« Une personne atteinte de cette maladie pourrait avoir sur sa peau environ 5 à 10 acariens. La transmission de la galle se fait par contact direct, en cas de la contamination un traitement médicamenteux est recommandé, car la guérison de cette maladie n'est pas spontanée», a déclaré l'étudiante Rodjeda François qui, de plus, a fait savoir qu'à peu près trois millions d'êtres humains dans le monde en sont infectés.

 

Par ailleurs, la faculté a mis à disposition des tables remplies des aliments protecteurs comme des fruits et légumes ainsi que des céréales et légumineuses servant à montrer l'importance d'une bonne alimentation pour être en bonne santé.

 

D'après Paola Ingreed François, pour qu'il ait une alimentation complète il faut respecter les règles sanitaires. La consommation de fruits comme la pêche et la papaye sont vraiment utiles pour le corps humain.

 

« La pêche combat le trouble artériel, la papaye pour les personnes hypertendues, les fruits et légumes contiennent des vitamines A, C, E et fibres pour l'amélioration digestive et prévention de la constipation. Il est demandé à tous de les consommer pour garder notre corps ferme», a conclu l'étudiante.

 

Veron Arnault

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES