INDEPENDENCE DAY

Le chargé d'affaires, Éric Stromayer, renouvelle le soutien des États-Unis à Haïti

Ce 4 juillet marque le 247e anniversaire de l'indépendance des États-Unis d'Amérique. En cette occasion, le chargé d'affaires des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer, renouvelle le soutien de son pays à accompagner le peuple haïtien en vue de trouver une solution à la crise multidimensionnelle qui taraude le pays.

 

 

À l'occasion de la commémoration de «Independence Day», le chargé d'affaires des États-Unis en Haïti, Éric Stromayer, a rappelé que les États-Unis ont connu des troubles politiques au cours de son histoire. Bien que ces périodes aient été difficiles et douloureuses, elles ont été des éléments déclencheurs du processus de développement d'une démocratie au bénéfice du peuple américain.

 

Ainsi, souligne-t-il, que les crises politiques sont des occasions pour les dirigeants politiques, les membres de la société civile, le secteur privé des affaires, les politiciens de réfléchir sur l'ensemble des problèmes auxquels confronte le pays afin de créer un gouvernement qui répond aux besoins de la population tout en pratiquant la culture de reddition de compte.

 

Tenant aussi compte de la situation sécuritaire délétère, la crise sociale, politique et économique du pays, le représentant des États-Unis en Haïti renouvelle l'engagement des États-Unis de travailler en collaboration avec les partenaires nationaux et internationaux pour freiner l'insécurité  et œuvrer dans l'intérêt du peuple haïtien.

 

En ce sens, le diplomate invite les acteurs politiques à conjuguer leurs efforts afin de résoudre les problèmes qui minent le pays depuis un certain temps. «La voie de la démocratie est pavée de consensus, de compromis et de transparence. Par conséquent, j'encourage les acteurs politiques, la société civile, les dirigeants du secteur privé à s'unir au service du peuple haïtien pour construire un Haïti prospère», soutient le diplomate.

 

De plus, M. Stromayer dit appuyer la mise en place du Haut conseil de transition (HCT) et la nomination des juges à la Cour de cassation de la République. Il dit  encourager le HCT à poursuivre les échanges avec les acteurs de la classe politique haïtienne en vue de trouver des pistes de solutions durables pour le pays.

 

Le chargé d'Affaires a aussi informé que les États-Unis comptent fournir une aide humanitaire d'une valeur de 53,7 millions de dollars à Haïti à travers l'USAID. Il dit également appuyer la loi de Hope and Help qui facilite les échanges commerciaux entre les deux pays et la création d'emplois pour près de 40 000 Haïtiens.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES