Pour la promotion et la transformation de fruit à pain en Haïti

L'Organisation internationale du Travail et ses partenaires, ont procédé, ce vendredi 7 juillet, au lancement d'une activité autour de la promotion, à l'intégration et la commercialisation du fruit à pain et de ses dérivés dans la production agro-industrielle et pharmaceutique nationale. Cette initiative vise, entre autres,  la création d'emplois et l'amélioration de la productivité agricole afin d'avoir des résultats socio-économiques plus significatifs.

 

 

En effet, cette démarche s'inscrit dans le cadre des programmes (PNUD, BIT, FAO) et (CNUCED, BIT) dédiés aux petits états insulaires en développement. Elle représente également des actions de plaidoyer à l'échelle nationale visant à favoriser le développement de la filière du fruit à pain au niveau du secteur agricole, agro-industriel, pharmaceutique et la restauration afin de contribuer à l'atteinte des objectifs de développement durable en lien avec l'élimination de la pauvreté et la faim.

 

 

Ce projet qui s'étend sur une durée de trois ans consiste à œuvrer dans la transformation de fruit à pain en céréales, en farine et en près d'une dizaine d'autres de produits alimentaires afin de combattre l’insécurité alimentaire qui sévit au sein de la population haïtienne depuis des années.

 

 

Le ministre des Affaires sociales et du Travail, Odney Pierre Ricot, a fait savoir que ce programme consiste à renforcer la production nationale, à créer un plus grand nombre d'emplois dans le pays, pour les femmes principalement. Il dit souhaiter que ce programme ait des retombées positives sur la croissance économique. 

 

 

L'un des initiateurs du programme, M. Fabrice Leclercq a rappelé que le fruit à pain communément appelé «L'arbre véritable» constitue une ressource potentielle importante pour les agriculteurs haïtiens. Rappelant que ce féculent est dépourvu de gluten, riche en glucides, en fibres, en vitamines et minéraux. Il est considéré comme l'une des plus grandes filières de l'agriculture haïtienne.

 

 

Présente au lancement, la représente de l'ONU, Ulricka Richardson,  s'est réjouie de la mise en place du projet, qui permettra d'attirer l'attention des secteurs sur les fruits à pain. Elle rappelle que les plantations d'arbre véritable peuvent offrir des rendements élevés, même dans des conditions de sol médiocres et que c'est une culture idéale pour les petits exploitants agricoles qui n'ont pas accès à la technologie.

 

 

L'Organisation internationale du Travail a fait mention du manque d'exploitation du fruit à pain dans le pain, ce qui entraîne des pertes poste-récoltes évaluées à près de 65 000 tonnes chaque année. Indiquant que la promotion de production de cet arbre pourra non seulement occasionner des emplois, mais aussi aider à prévenir l'érosion du sol, en raison de sa résistance à la sécheresse.

 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES