Le secteur vodou revendique la présidence du CEP avant même sa mise en place

La Confédération nationale des Vodouïsants Haïtiens «Konfederasyon nasyonal vodouyizan Ayisyen» KNVA, réaffirme son soutien à son représentant, Me Newton Louis St Juste, pour le poste de conseiller électoral, lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 11 juillet. Les représentants de cette structure ont même réclamé la présidence de l'institution électorale avant même la mise en place de cette dernière.

 

 

 En effet, KNVA dit une fois de plus déterminer à pendre part au Conseil électoral provisoire pour favoriser la mise en place des procédures pouvant favoriser l'organisation des élections afin d'avoir à nouveau des élus au sein des institutions

 

 

Revenant sur la vidéo devenue virale dans laquelle Me Saint-Juste a été remarqué  en pleine cérémonie mystique, les responsables de KNVA affirment  que cette cérémonie visait à élever leur représentant, Me Newton Louis St Juste, à une nouvelle dimension spirituelle, et à proclamer sa présidence du Conseil Électoral Provisoire. La confédération assume pleinement cette cérémonie et ses implications sociales. «Nous assumons les différentes images vues tout au long de cette vidéo, nous sommes au 21e siècle, il n'est plus question de pratiquer notre culture dans l'obscurité», a déclaré Me Alix E. Compas, responsable des affaires juridiques et politiques de KNVA.

 

Ainsi, la confédération rappelle que le secteur vodou est le premier à avoir répondu positivement à l'invitation du Premier ministre Ariel Henry sur la désignation des  membres devant composer le CEP. De ce fait, elle revendique le poste de la présidence de cette institution. «Depuis le 12 mars écoulé nous avons entamé des consultations près des différentes organisations faisant partie du secteur et nous avons choisi notre représentant et répondu à l'invitation», a expliqué Me Compas.

 

«Vu notre volonté manifeste pour l'organisation des élections en Haïti, nous méritons dignement la présidence du CEP», poursuit-il. Soulignant que leur représentant, Me Newton Louis ST-Juste possède toutes les compétences nécessaires et l'intégrité morale requise pour diriger dignement et valablement le CEP afin d'aboutir à la réalisation des élections libres, honnêtes, démocratiques et crédibles.

 

La confédération informe qu'elle va s'impliquer davantage dans les démarches visant à faire avancer le pays. En ce sens, elle dit projeter de participer au prochain amendement de la constitution haïtienne, en faisant des propositions pouvant faire valoir les droits du secteur de vodou et leur contribution dans l'avancement du pays.

 

Il faut noter qu'une liste contenant une vingtaine de représentants des différents secteurs a été adressée à l'attention des membres du Haut conseil de transition, afin de sélectionner neuf d'entre eux comme conseillers électoraux. Quoique les choix ne soient pas encore effectués, le secteur du vodou revendique la présidence du CEP.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES