La PNH mise-t-elle sur la trêve des groupes armés rivaux ?

Suite à la trêve observée par les groupes armés rivaux à Bel-Air et dans la commune de Cité Soleil, la Police nationale d'Haïti, par le biais de la Police communautaire et Éducative «Édupol», de concert avec les membres de la population et la chapelle Perpétuelle Secours, a entamé des travaux de nettoyage dans le quartier de Bel-Air, selon un communiqué de la PNH.

 

 

Depuis quelques semaines, les ennemis jurés des localités de Bas-Delmas, Bel-Air et de Cité Soleil ont convenu d'un cessez-le-feu pour que la paix et la tranquillité puissent régner à nouveau au sein de ces communautés. Cette décision semble être un ouf de soulagement pour les résidents qui ne pouvaient pas vaquer librement à leurs activités.

 

 

La PNH semble avoir profité de cette entente pour participer au nettoyage du quartier de Bel-Air en informant, dans un communiqué, que les fidèles de la Chapelle Perpétuelle Secours et des citoyens en compagnie de EDUPOL ont entamé depuis, le samedi 22 juillet le nettoyage des quartiers. Cette initiative vise à favoriser la reprise des activités et un retour à la vie normale au sein de cette localité, précise l'institution policière.

 

 

De son côté, le coordonnateur général du Syndicat national des policiers haïtiens, Lionel Lazarre, s'est montré critique par rapport à la décision de la Police nationale d'Haïti (PNH) de participer en tant qu'agent de nettoyage dans cette activité. Il estime que les agents de l'ordre auraient pu soutenir la population sans prendre part en tant qu'acteurs actifs dans cette démarche. «La Police nationale d'Haïti ne devrait pas être partie prenante dans une telle initiative, car le service de nettoyage et de réparation des routes relève de la responsabilité du ministère des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC) ainsi que du Service national de gestion des résidus solides (SNGRS)», a-t-il rappelé.

 

 

Parallèlement dans la commune de Cité Soleil, des citoyens affirment que des activités de curage de canaux ont été entrepris dans les quartiers Bois-Neuf et de Projet Drouillard depuis quelques semaines. «Des organisations sont venues avec des camions et tracteurs pour curer les canaux qui étaient remplis d'eaux boueuses et de fatras. À Booklyn, ils ont déjà enlevé les herbes, mais les nettoyages se poursuivent », ont confié des résidents de Cité Soleil. 

 

De plus, ils indiquent que les habitants sont en train de réaménager les locaux du marché de Booklyn, situé entre Booklyn et Belekou afin de favoriser la reprise des activités commerciales dans le point de vente où les résidents des divers quartiers de cette municipalité peuvent s'approvisionner facilement.

 

En dépit de cette paix fragile pour certains, la situation sécuritaire continue de s'aggraver. Les bandits poursuivent impunément leurs activités criminelles dans plusieurs régions de La Plaine du Cul-de-sac. À Bon-Repos, Canaan et la Croix-des-Bouquets, les hommes armés terrorisent la population, rançonnent les véhicules de transports et détournent des camions de marchandises. Dans les communes de Tabarre et Pétion-Ville ( notamment à Fort-Jacques), les hommes du gang dirigé par Vitelhomme Innocent n'ont pas chômé. Dans l'Artibonite, les hommes des gangs armés «Kokorat san ras» et «Gran grif» continuent de perpétrer leurs exactions.

 

 

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES