Les syndicats du transport public se concertent sur la reprise des mobilisations

Les syndicats du secteur du transport terrestre disent être en pleine concertation en vue de reprendre les mobilisations afin de contraindre le gouvernement haïtien à revoir à la baisse le prix du carburant sur le marché local.

 

Près d'une semaine après le report des trois journées de grève du secteur de transport terrestre pour protester contre la réduction jugée insignifiante du carburant, en exigeant que le gouvernement haïtien mette en application le décret-loi loi du 9 mars 1995 afin de baisser significativement les prix des produits pétroliers, les syndicalistes gardent de se prononcer sur toute reprise éventuelle du mouvement.

 

Ce mouvement de grève lancée préalablement du 31 juillet au 2 aout a coïncidé avec les examens officiels du baccalauréat.   Les syndicalistes étaient contraints de revenir sur leur décision, en observant une trêve et faciliter la participation des candidats aux épreuves officielles de fin d'études suite à l'appel de plusieurs secteurs du pays, dont les professeurs, qui avaient suggéré aux syndicalistes du transport en commun de reprendre leurs mobilisations après la période des examens.

 

Cette semaine, les transporteurs sont en pleine concertation pour prendre des décisions communes. Ils comptent très prochainement informer la population des nouvelles dates retenues pour les mobilisations ainsi que des modalités du mouvement.

 

Le responsable du Front unifié des transporteurs haïtiens (FUTRAH), Montès Joseph s'est montré critique envers le gouvernement qui n'a pas pris en compte le décret-loi de 1995 relatif à l'augmentation et la baisse du carburant, en diminuant de manière disproportionnée les prix des produits pétroliers sur le marché haïtien par rapport à l'international.

 

Le syndicaliste fustige les autorités gouvernementales qui, jusqu'à date, n'ont entrepris aucune initiative pour répondre aux revendications des transporteurs en baissant significativement les prix des produits de 40 pour cent.

 

Le secteur de transport terrestre demande également aux responsables de prendre des dispositions pour entamer la deuxième phase de la subvention ciblée, soulignant que celle d'enregistrement est maintenant achevée dans diverses régions du pays.

 

Sheelove Semexant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES