Violences et tensions à Tabarre : l'ambassade américaine restreint ses services

La commune de Tabarre est en proie à une tension vive en raison des activités du gang « Kraze Baryè », dirigé par Vitelhomme Inoncent. Les habitants sont contraints de quitter leurs maisons. Ce mardi 8 août, des tirs sporadiques d'armes automatiques résonnaient dans certaines zones de cette municipalité.

 

Presque toutes les activités sont paralysées dans cette partie de la région métropolitaine de Port-au-Prince, car les bandits imposent leur autorité à coups de rafales de cartouches. Aucune couche sociale, institution ou entreprise n'est épargnée.

 

L’Ambassade américaine a annoncé sa fermeture jusqu'à nouvel ordre en raison des coups de feu à proximité. Le personnel est confiné à l'intérieur de l'ambassade, et il est conseillé d'éviter la zone en raison de possibles manifestations et rassemblements. L'ambassade demande également au personnel de ne pas traverser les barrages routiers.

 

Alors que certains groupes armés en conflit parlent de la paix, d'autres déclarent ouvertement la guerre à la population civile. À Carrefour Feuilles, un quartier de Port-au-Prince, les habitants vivent la peur au ventre en raison des attaques répétées des bandits de « Grand Ravin », qui cherchent à prendre le contrôle de la zone afin de faciliter leur accès au reste de la capitale. Le 7 août, les résidents ont investi les rues de la capitale pour demander de l'aide aux autorités.

 

Pendant ce temps, lors d'une opération menée par la Police nationale d’Haïti (PNH) à Bon Repos, trois membres du gang de Canaan ont été tués lors d'échanges de tirs. Lafortune Klous-Weguensky et deux de ses complices ont été neutralisés lors de cette intervention.

 

La PNH souligne que ces individus étaient connus pour leurs activités criminelles, notamment des enlèvements, des vols à main armée, des détournements de camions de marchandises, des viols et la détention illégale d'armes à feu.

 

En parallèle, la PNH a annoncé l'arrestation de deux membres du gang « 400 Mawozo » à Croix-des-Bouquets, Jean Pradel Anaxé et Baptiste Jean Honèl, alias « Dodo ». Jean Pradel Anaxé était considéré comme un acteur majeur de l'organisation criminelle « 400 Mawozo », et Baptiste Jean Honèl était un membre influent au sein du même gang.

 

L'équipe de communication chargée des réseaux sociaux au sein de la PNH est visiblement très active, annonçant régulièrement les opérations menées. Cependant, les chefs de gangs connus de tous continuent de nuire à la population en toute impunité.

 

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES