Haïti cherche des solutions à la crise avec la République dominicaine

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, Ricardin Saint-Jean, a organisé le mardi 26 septembre une rencontre avec les représentants des différentes Chambres de commerce en Haïti. Dans l'objectif de trouver de nouvelles stratégies pour répondre aux besoins immédiats des biens de consommation en baisse sur le marché, cette rencontre a favorisé un dialogue prometteur et a traité les problèmes des échanges commerciaux avec la République dominicaine.

En commun accord avec le secteur privé et le gouvernement actuel, le ministre prévoit de trouver des solutions qui pourront contourner cette crise dans un court délai pour empêcher l'aggravation de la situation liée aux problèmes de commercialisation avec le pays voisin.

Insécurité, inflation, assassinats et séquestration, depuis les 5 dernières années, la situation en Haïti devient de plus en plus critique. Le chômage ne cesse de progresser, et le peuple haïtien est livré à eux-mêmes face aux bandits, qui sont devenus plus puissants et qui ne font que causer plus de dégâts.

La situation économique du pays est sous le grand contrôle des importateurs. Depuis des années, plus de 60 pour cent de nos produits proviennent de la République dominicaine. Suite à la construction du canal par des habitants haïtiens de la commune Ouanaminthe, la rivière Massacre, reliée entre les deux pays, a provoqué la fermeture de la frontière du pays voisin, en raison de l'inacceptation du gouvernement dominicain. Une décision qui va causer la rareté de nombreux produits de première nécessité sur le territoire national haïtien.

Le ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Ricardin Saint-Jean, ne reste pas dans son silence et décide d'organiser cette rencontre en vue d'éviter l'exagération et de faire la prévention à l'inflation. Plans, débats, entente politique, cette rencontre promet en toute urgence une réaction de haute responsabilité et de volonté face à la crise incommensurable répandue après le canal.

Les différentes Chambres présentes se mettent à la disposition du service public en vue d'exécuter les plans de l'État et de s'assurer de l'amélioration des situations critiques du moment. Une nouvelle rencontre est prévue pour le jeudi 5 octobre avec les différentes Chambres, les importateurs en vue et de trouver la meilleure façon de contourner la crise à laquelle le pays fait face.

 

Garbenski Chery                      

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES