L'insécurité persiste et s'intensifie

Avec les bandits armés semant la désolation partout et continuant de commettre des crimes odieux, tandis que l'État semble de plus en plus impuissant face à la multiplication des exactions, la région métropolitaine de Port-au-Prince et certaines villes de province sombrent dans le chaos.

En effet, dans la nuit du 28 au 29 septembre 2023, cinq personnes ont été abattues par des inconnus armés à l'Arcahaie. Parallèlement, l'entrepreneur Pierre Guy Louisaire a été tué par balle à la mi-journée du 28 septembre dans la ville des Cayes. D'abord blessé, il a succombé dans un centre hospitalier.

Toujours en ce qui concerne l'insécurité qui fait rage en Haïti, des inconnus ont assassiné le substitut commissaire du gouvernement de Mirebalais, Québex Jean, dans sa résidence privée, dans la Plaine du Cul-de-sac, dans la nuit du 26 au 27 septembre. Aussi, la tension est montée d'un cran dans la nuit de mardi à mercredi matin entre les bandes armées rivales de Cité Soleil, où au moins 6 présumés gangsters ont été abattus par balle suite à un règlement de compte. Parmi les victimes figure le caïd dénommé "Tyson". Ces individus auraient été tués lors d'une soirée festive.

Par ailleurs, dans les localités Meyer et Lison, des tirs nourris ont été entendus dans la journée du mercredi 27 jusqu'à ce jeudi 28 septembre 2023. Cette situation a contraint bon nombre de résidents à abandonner leurs demeures respectives. De plus, plusieurs maisons ont été incendiées par les gangs armés.

De son côté, la police nationale d'Haïti informe que plusieurs présumés bandits ont été tués mardi à Saut-d'Eau, dans le département du Centre, suite à une opération menée avec la collaboration des membres de la population. Des armes ont également été récupérées. "Des unités spécialisées de la PNH ont été déployées sur les lieux le 26 septembre en vue de traquer des supposés gangsters de Canaan et de "Titanyen" qui s'y étaient rendus pour semer la pagaille", a-t-on appris. Ces derniers ont incendié le sous-commissariat de Saut-d’Eau.

Selon certaines informations disponibles, dans leurs exactions, les bandits ont tué par balle près d'une dizaine de résidents, tandis que d'autres ont été blessés. De nombreuses personnes ont dû prendre la fuite pour se mettre à l'abri.

Face à l'escalade de la violence des gangs armés, qui ne cessent de menacer la paix publique en agissant en toute quiétude en commettant leurs forfaits, de plus en plus de résidents de Port-au-Prince et d'autres régions du pays sont favorables au maintien du déploiement d'une force multinationale pour aider la police nationale d'Haïti dans la lutte contre le grand banditisme dans le pays.

 

Vladimir Predvil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES