Haïti : la crise du logement au cœur des débats à l'occasion de la Journée mondiale de l'habitat

À l'occasion de la Journée mondiale du logement et de l'habitat, habituellement célébrée le premier lundi du mois d'octobre, le Bureau des avocats internationaux, en partenariat avec «Konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif», a organisé ce 2 octobre une conférence-débat autour du thème : «La problématique du logement en Haïti, situation des déplacés internes de la capitale et des villes de province».

Cette année, la Journée mondiale de l'habitat est commémorée sur la thématique : «économies urbaines résilientes : les villes comme moteurs de la croissance et de la reprise». Elle met l'accent sur le droit fondamental de tous à un logement adéquat, sensibilisant la communauté internationale aux tendances, aux défis, aux visions et aux solutions ou aux meilleures pratiques durables en matière d'urbanisation. Tout en rappelant au monde le pouvoir et la responsabilité de façonner l’avenir que nous voulons.

En Haïti, cette commémoration survient dans un contexte particulier, où des milliers de personnes fuient leurs demeures pour se réfugier dans des abris et vivent dans des conditions inhumaines, sans lits, sans vêtements. Mis à part cette catégorie, des milliers d'autres citoyens haïtiens, mineurs, enfants, vieillards errent dans les rues sans un toit au-dessus de leur tête pour se reposer.

En cette date consacrée essentiellement au logement, le «Konbit Ayisyen pou Lojman Altènatif» ainsi que le Bureau des avocats internationaux dénoncent la violation du droit fondamental des citoyens à avoir un logement adéquat. Ils ont, en outre, critiqué les autorités gouvernementales qui n'ont entrepris aucune démarche pour favoriser un logement adéquat aux citoyens, notamment dans la construction et l'aménagement des habitats.

Les organisateurs de cet atelier d'échanges soulignent les vagues intenses de déplacements internes forcés à travers toutes les régions du pays, particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, qui privent davantage les citoyens haïtiens de leurs droits au logement et les contraignent à se retrouver entassés dans des pièces ou des lieux publics où ils dorment à la belle étoile même en cette période de pluies diluviennes.

Les conférenciers indiquent que cette journée de discussion vise à rappeler l'importance du droit au logement, mais aussi à faire entendre des témoignages vibrants des réfugiés internes qui sont privés de leurs droits les plus fondamentaux en se retrouvant dans des conditions lamentables dans des sites d'hébergement.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES