Haïti/Insécurité

Force multinationale: le Conseil de sécurité donne son feu vert

Le Conseil de sécurité de l’ONU a donné son feu vert ce lundi 2 octobre pour l’envoi en Haïti d’une force multinationale non onusienne qui aura à sa tête le Kenya, dans l’objectif d’aider la Police nationale d’Haïti (PNH) à lutter contre les gangs criminels.

À pratiquement un an depuis que le gouvernement haïtien avait appelé à l’aide internationale face à la montée en puissance des gangs armés, la résolution proposée par les États-Unis et l’Équateur relative à l’envoi d’une mission en Haïti, a été adoptée par 13 voix pour et 2 abstentions.

Depuis le 29 juillet dernier, le gouvernement kényan a annoncé son intention de mener la force multinationale en Haïti. Le ministre kényan de la Défense a déclaré la semaine écoulée : «Une fois la décision du Conseil de sécurité prise, le Kenya est prêt».

Ce pays frère a proposé une contribution de 1000 policiers, et plus de 12 pays ont manifesté leur volonté de prendre part à cette force de sécurité. Le 5 juillet, lors d’une rencontre bilatérale entre le président rwandais Paul Kagamé et le Premier ministre haïtien, Ariel Henry, le dirigeant africain s’était dit prêt à contribuer «dès que les conditions seront réunies», pour résoudre le problème de l’insécurité en Haïti.

Le 2 août, le gouvernement bahaméen a annoncé vouloir envoyer 150 personnes pour appuyer la force multinationale dès que le Conseil de sécurité des Nations unies aura donné son approbation. À cette liste figure la Jamaïque, qui s’est également engagée à envoyer des soldats en Haïti.

Selon Todd Robinson, le secrétaire d’État adjoint aux affaires internationales de stupéfiants et d’application de la Loi des États-Unis, le coût de cette mission est estimé entre 200 et 400 millions de dollars américains. L’administration américaine a déjà annoncé un financement de 100 millions de dollars. Le Canada s’est également engagé avec une aide de 80 millions de dollars pour soutenir l’aide humanitaire et renforcer la sécurité en Haïti.

La Représentante spéciale du Secrétaire général en Haïti, Maria Isabel Salvador, salue le vote par le Conseil de sécurité approuvant le déploiement en Haïti d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Elle estime que c’est « une étape positive et décisive pour ramener la paix et la stabilité dans le pays. »

Cependant, madame Salvador souligne que, contrairement aux missions internationales récemment déployées en Haïti, la MMSS n’est pas une mission onusienne. Toutefois,«le Bureau intégré des Nations unies en Haïti lui apportera son soutien déterminé dans la limite de son mandat, conformément à la politique de diligence voulue en matière de droits de l’homme et dans le plein respect des décisions de l’État d’Haïti», a-t-elle déclaré, tout en encourageant tous les acteurs politiques à faire preuve de responsabilité et d’esprit de compromis pour sortir de l’impasse.

 

Esdra Jeudy 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES