Haiti/Justice/Cabinet d’instruction

Affaire Jovenel Moïse : l’ancien président Michel Martelly auditionné

Ce mardi 3 octobre 2023, l'ancien président haïtien, Michel Joseph Martelly, a répondu pendant plusieurs heures aux questions du juge instructeur Walter Wesser Voltaire en charge du dossier de l'assassinat de l'ancien président Jovenel Moïse.

Cette invitation marque un tournant dans l'enquête. Déja beaucoup de personnalités, de divers horizons, y compris des opposants au défunt président et des proches de celui-ci, ont déjà défilé ddans le carré du juge pour y être auditionné.

Michel Martelly, qui avait joué un rôle majeur dans la carrière politique de Jovenel Moïse et qui l'avait choisi comme candidat sous la bannière du parti haïtien tèt kale, n'avait jusqu'à présent pas été convoqué malgré les spéculations publiques le concernant. Et surtout sur le fait que les relations entre les deux hommes s'étaient détériorées, comme l'avait révélé une enquête du New York Times en décembre 2021.

Quelques sympathisants de l'ancien Président Michel Martelly se sont réunis pour lui apporter leur soutien. L'un de ses avocats, Mario Delcy, a indiqué que l'instruction s'est déroulée normalement et que son client resterait à la disposition de la justice haïtienne.

Aux États-Unis, l'homme d'affaires Rodolphe Jaar a été condamné à la réclusion à perpétuité pour sa participation à la vente d'armes et de munitions au commando de mercenaires colombiens qui avait perpétré l'assassinat du président Moïse.

D'autres personnes, dont l'ancien sénateur John Joël Joseph et l'ex-militaire colombien Mario Antonio Palacios, ont également été identifiées par la justice américaine comme complices

Cependant, malgré les multiples auditions menées par le juge Walter Wesser Voltaire, aucune personne n’a été inculpée. Ce qui suscite des doutes quant à la capacité de la justice haïtienne à mener à bien ce procès. Cette incertitude persiste dans un contexte de chaos politico-économique et de délitement de l'État, qui mettent sérieusement à mal l'appareil judiciaire haïtien.

 

Esdra Jeudy

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES