Force multinationale: les avis des citoyens sont partagés

Les opinions des citoyens haïtiens sont partagées concernant le déploiement d'une mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Si pour certains, cette force va contribuer à la lutte pour sortir le pays de la situation sécuritaire délétère, d'autres estiment que l'arrivée de ces troupes va enfoncer davantage le pays au fond du gouffre.

De nombreux citoyens de la capitale attendent impatiemment l'arrivée des militaires étrangers sur le sol national, afin qu'ils puissent se sentir à nouveau libres de vaquer à leurs activités quotidiennes en toute quiétude d'esprit.

"Nous sommes fatigués de vivre avec la peur au ventre, fatigués de voir nos filles, nos femmes, nos sœurs violées sous nos yeux impuissants, nous ne pouvons plus vivre avec une crainte constante et fuir incessamment nos demeures par peur d'être victimes des assauts des gangs criminels. Les soldats auraient dû être là, je veux me sentir libre de traverser les routes nationales numéros 1 et 2, être capable de rendre visite à mes parents et pouvoir me détendre au bord d'une plage publique", a déclaré un citoyen.

Néanmoins, ces compatriotes doutent de la volonté réelle des militaires de combattre l'insécurité qui gangrène la population haïtienne. Ainsi, ils souhaitent que ces derniers fassent preuve de leur bienveillance envers le peuple haïtien, en prenant à cœur la mission qui leur a été confiée. Après ce déploiement, la situation s'améliorera-t-elle réellement, se demandent les citoyens ?

Ils déclarent que cette crise multidimensionnelle est la conséquence de la mauvaise gouvernance des gouvernements qui se sont succédé, qui n'ont jamais appliqué de politique de développement pour la bonne marche de la société. Également, la passivité des autorités en place, qui n'ont fait qu'assister à la détérioration des conditions de vie des citoyens haïtiens sans lever le petit doigt.

D'autres citoyens réfutent l'idée du déploiement des troupes étrangères sur le territoire, arguant que les précédentes missions ont contribué à l'instabilité que connaît le pays et ont causé de nombreux torts à la société. Ces derniers appellent à une conscience patriotique et à un réel compromis des acteurs politiques afin de trouver une solution durable à la crise.

 

Sheelove Semexant 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES