Haïti/Crise

Le Conseil des ministres salue le vote du Conseil de sécurité autorisant la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS)

Le Premier ministre, Ariel Henry, et le Haut conseil de transition (HCT) ont salué, ce mercredi 4 octobre, le vote favorable de la résolution relative au déploiement d'une force de sécurité en Haïti par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Lors d'un point de presse à l'issue d'un Conseil des ministres spécial auquel la présidente a pris part, le Premier ministre Ariel Henry a salué le vote de la résolution autorisant la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.  Cette force devra aider la PNH à rétablir un environnement sécuritaire sur le territoire national.

La présidente du Haut Conseil de Transition (HCT), Mirlande H. Manigat, pour sa part, a évoqué quelques réalités de la situation socio-économique et sécuritaire du pays poussant le Conseil de sécurité à donner le feu vert pour la mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS). Elle déplore les conditions lamentables dans lesquelles évoluent les déplacés en raison de la violence des gangs criminels.

«Ces personnes, dont des femmes et des enfants, se sont établies n'importe où sans le strict nécessaire pour échapper à la fureur des bandits», se désole madame Manigat.

Plus loin, Mirlande Manigat dit regretter que des milliards de dollars soient régulièrement accordés par les étrangers à l'Ukraine dans le cadre de la guerre avec la Russie, alors que le pays a bénéficié de très peu d'assistance en dépit de la gravité de la crise.

Pour elle, avec une infime partie des fonds octroyés à l'Ukraine, beaucoup de choses pourraient être réalisées en Haïti. Elle en a profité pour exprimer ses préoccupations sur le fait que le HCT soit encore hébergé par le ministère du Commerce.

Rappelons enfin que dans la résolution adoptée lundi dernier par le Conseil de sécurité, il a été souligné que l'exécution de cette opération temporaire sera financée au moyen des contributions volontaires des États membres et des organisations régionales en vue de soutenir l'action menée par la police pour le rétablissement de la paix dans le pays.

 

Gerard Hirsh Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES