L’inflation continue de baisser au cours de ces derniers mois. Il a atteint le 22.8 % en octobre après avoir été à 31.8 % en septembre, selon l’Institut haïtien de Statistique et Informatique (IHSI). Cependant, les prix des produits à la consommation connaissent une hausse vertigineuse au niveau des supermarchés et des marchés publics. Ils cumulent en effet une variation globale de 2.9 % en un mois.
Par ailleurs, les produits importés et les produits locaux ont largement contribué à la hausse du prix des produits de consommation sur le marché. Sur un an, ils enregistrent une variation globale de 48.3 % dont 40.9 % pour les produits locaux et 60.2 % pour les produits importés, a relaté l’IHSI.
Selon certains observateurs, la cherté de la vie s’explique entre autres par la conjoncture actuelle du pays, principalement la dégradation du climat sécuritaire, qui empêche la circulation des biens et des services sur l’ensemble du territoire. Des produits cultivés par les agriculteurs dans les villes de province sont donc incapables d’atteindre les marchés de la zone métropolitaine de Port-au-Prince et d’autres régions du pays,ont-ils lancé. En revanche, il y a une baisse au niveau de tous les secteurs d’activités où l’Indicateur conjoncturel d’activité économique (ICAE) est considérablement chuté pendant ces derniers mois.
La firme ProEco Haïti dans une note sur l’inflation en octobre précise que l’augmentation des prix au premier de l’exercice fiscal 2023-2024 est particulièrement liée à la fermeture de la frontière terrestre entre Haïti et la République dominicaine. « En conséquence, en attendant de renforcer l’appareil productif national, ProEco fait injonction aux acteurs publics et privés en Haïti de mettre en place les mesures nécessaires devant aboutir à la diversification des partenaires commerciaux du pays. La diversification permettra au pays de réduire sa dépendance vis-à-vis de la République voisine et du même coup, de mitiger les effets sur son économie d’éventuelles crises entre les deux pays», a-t-on pu lire dans le document. Par ailleurs, l’institution se dit réjouie de la décélération des prix en rythme annualisé, dont à 22.8 % c’est le niveau le plus bas jamais atteint du taux de l’inflation atteint depuis octobre 2021.
La firme ProEco explique que les produits de consommation ont beaucoup influencé le taux de l’inflation. «En effet, entre septembre et octobre 2023, les prix des produits alimentaires ont crû de 4.8 %. Une augmentation qui représente plus du double de celles des prix en général. ProEco Haïti est préoccupée par cette accélération des prix des produits alimentaires qui risque d’aggraver davantage la situation alimentaire dans le pays», ajoute-t-il.
À rappeler que cette nouvelle année fiscale a vu le jour dans un contexte de croissance négative où toutes les activités économiques sont en baisse et parallèlement, la fermeture de la frontière avec la République depuis septembre dernier, limite les transactions commerciales en Haïti où certains produits alimentaires sont devenus très rares et très chers.
Oberde Charles