Plaidoyer pour l'intégration du créole dans le système judiciaire haïtien

L’Académie créole haïtienne (AKA) et ses partenaires, dont l'UEH, l'École de la Magistrature pour ne citer que celles-là, ont célébré la Journée internationale de la langue en procédant au lancement d'une chaire dans la pratique de la langue créole dans le système judiciaire. Une initiative visant à promouvoir la culture et la pratique de la langue dans les tribunaux en commençant par la traduction des textes de loi et des documents ayant rapport à la justice.

Pour cette occasion spéciale, l’AKA a organisé une série d’activités, mettant en lumière l’importance de la langue créole en Haïti. Pour cette année, l'Université d'État, en collaboration avec l'Académie créole haïtienne AKA, le Bureau de la Protection du Citoyen OPC, l'École de la Magistrature EMA, a lancé cette chaire pour le plaidoyer de la langue créole dans les tribunaux.

La journée a débuté par une cérémonie officielle marquant le lancement de la chaire avec la présentation d'un comité qui devra le piloter. En présence d'académiciens, de représentants du ministère de la Culture, du ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, ainsi que des écoliers et des étudiants issus de diverses facultés de l’État ont convergé pour célébrer la richesse de la langue.

L’un des moments forts de la journée a été la présentation officielle de cet espace de travail au sein de la faculté de droit et des sciences économiques qui devra réfléchir et travailler sur la traduction en créole des textes de loi, selon le doyen de cette dite faculté, Maître Eugène Pierre-Louis.

Cette résolution représente le fruit d’un travail assidu mené par les académiciens de l’AKA et de l'UEH qui vise à aider les justiciables, les professionnels du droit en général à utiliser la langue maternelle.

Lors de son discours, la présidente, l’académicienne Rosilia Corneille François, a rappelé l’importance du créole en tant que première langue du peuple noir libre. Elle a également encouragé la collaboration de tous pour permettre au créole de prospérer davantage dans la société haïtienne, en invitant d'autres secteurs comme le secteur médical à suivre les pas de la faculté de droit.

De son côté, le recteur de l'UEH, le professeur Fritz Deshommes, a félicité les académiciens pour les efforts déployés afin de moderniser et standardiser la langue créole. Enfin, l’Académie du Créole haïtien, vingt-quatre ans plus tard, n’a cessé de travailler pour élever la langue créole et renforcer son statut. Elle renouvelle son engagement à faire la promotion de la langue maternelle à tous les niveaux de la société.

 

Gerard H Resil

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES