Le gouvernement haïtien signe une entente avec le Kenya pour le déploiement de la Mission multinationale

Ce 1er mars 2024, le gouvernement haïtien annonce la signature d'un Mémorandum d'entente sur la coopération entre les deux pays, en matière de Police et de sécurité. À travers ce document, c'est désormais légal pour le Kenya de diriger la Mission multinationale de support à la sécurité autorisée par la Résolution 2699 du conseil de sécurité des Nations unies. 

C'est le ministre de l'Environnement, James Cadet qui a paraphé ce Mémorandum d'entente (MOU) pour Haïti et Kithure Kindiki pour le Kenya, à la résidence officielle du président Wiliam Ruto, en sa présence et du Premier ministre Ariel Henry.  « Cette signature constitue un pas décisif qui répond à une exigence contenue dans la décision de la Haute Cour du Kenya. Il lève également le dernier obstacle juridique pour la prise en charge par le Kenya du leadership pour le déploiement de la Mission multinationale de Support à la Sécurité autorisée par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité», a souligné le Bureau de communication de la Primature. 

Le président kenyan, William Ruto affirme lors de la signature de ce document que son pays avait un devoir de solidarité envers le peuple frère d'Haïti qui a besoin de paix et de stabilité pour répondre à ses besoins urgents. Parallèlement, il faut rappeler que c'était en juillet 2023, Alfred Mutua, le ministre des Affaires étrangères du Kenya avait annoncé la nouvelle concernant l'engagement de son pays à diriger cette force multinationale en Haïti. « Le Kenya s'engage à déployer un contingent de 1 000 policiers pour aider à former et aider la police haïtienne à rétablir la normalité dans le pays et à protéger les installations stratégiques», a-t-il fait savoir dans un communiqué. 

Selon les informations, cette force multinationale devrait se déployer en Haïti dans les prochains jours de ce mois de mars, car des négociations sont en cours avec le gouvernement haïtien et la communauté internationale pour qu'une telle décision soit prise en toute urgence. Les États-Unis de leurs côtés ont déjà annoncé la disponibilité de certains matériels pour recevoir cette force. Le Canada se dit prêt à donner plus de 80 millions de dollars en vue d'appuyer la Mission, le Japon annonce une contribution d'environ 10 millions des 600 millions de dollars que doit coûter cette intervention. Des pays de la région de la Caraïbe et du continent africain ont déjà annoncé leur participation dans l'effectif de cette force. C'est le cas du Sénégal, de la Jamaïque, du Bénin, des Bahamas, entre autres. 

Le gouvernement haïtien pour sa part, dit espérer que le déploiement devrait se faire dans les meilleurs délais en vue de soulager les souffrances des citoyens qui sont terrorisés par l'action des gangs armés. Il y a en effet plus de 5 millions d'Haïtiens qui sont touchés par la crise humanitaire.  Donc, ce Mémorandum d’entente entre les deux pays couvre plusieurs champs de collaboration, parmi lesquels la lutte contre les crimes organisés, les enquêtes criminelles générales, la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme radical, la gestion de la sureté frontalière, la protection des infrastructures stratégiques, la gestion des désastres, la lutte contre le kidnapping, a annoncé le gouvernement haïtien. 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES