L’insécurité routière, une préoccupation pour Défenseurs plus

Le collectif de défense des droits de la personne, Défenseurs plus, a publié un rapport sur l’insécurité routière en Haïti le vendredi 15 octobre 2021. Ce compte-rendu lève le voile sur des violations du code routier haïtien et des anomalies qui entrainent des conséquences graves sur la voie publique.

Défenseurs plus constate une violation flagrante de la législation haïtienne dans la délivrance des permis de conduire aux conducteurs de véhicules. Il est prévu une procédure rigoureuse pour délivrer les permis de conduire aux conducteurs de véhicules, mais celle-ci n'est pas respectée. Le Code de la route dispose en son article 40 : « Tout chauffeur, sans exception aucune, devra connaitre les dispositions contenues dans le Code de la route. L'enseignement des lois et des règlements de la circulation routière sera dispensé par des institutions reconnues, désignées sous le nom d'auto-écoles enregistrées et autorisées par la Direction de la circulation et de la Police routière ».

L’organisme de défense et de promotion des droits humains remarque plusieurs anomalies défiant les dispositions du Code de la route. Les auto-écoles reconnues en Haïti ne prennent pas en compte la formation des motards alors que ces derniers deviennent de plus en plus nombreux sur la voie publique. En effet, ces auto-écoles se limitent à la formation pour véhicule automobile, véhicule lourd, engin de génie civil. Il n'existe pas un contrôle de la Direction de la circulation sur la livraison des permis de conduire. Beaucoup de conducteurs d'automobiles se détournent de la voie formelle pour l'obtenir illégalement des permis de conduire. Ils n'ont pas reçu une formation adéquate ni subi une évaluation théorique et pratique. Cette tendance est encore plus forte chez les motocyclistes, car le service de la circulation ne prévoit aucun test obligatoire pour que ceux-ci reçoivent leur permis de conduire.

Ces difficultés ne sont pas sans conséquence sur la sécurité de la population. En effet, elles entrainent plusieurs accidents de circulation sur la voie publique qui ont causé plusieurs morts et plusieurs blessés. De janvier à août 2021, l'organisation Stop accidents a recensé 910 accidents, dont 2 777 victimes, 341 morts et 2 468 blessés. Jacques Aristote Magloire  a relaté le cas des  accidents de motocyclette dans un article publié par Ayibopost en 2019 : « Au moins une motocyclette est impliquée dans 60 % des cas d'accidents de la route répertoriés par Stop accidents. Les accidents de motocyclettes sont les cas les plus reçus à travers les hôpitaux », a-t-il affirmé.

Pour résoudre ces problèmes qui affectent la sécurité routière, Défenseurs plus fait ces recommandations aux autorités étatiques : exiger les auto-écoles à inclure dans leurs programmes, la formation des conducteurs de motocyclettes ; appliquer strictement la procédure établie par le Code de la route pour la délivrance des permis de conduire pour tous les conducteurs de véhicules indistinctement ; mettre en place un programme de formation obligatoire sur les règles et les lois sur la circulation à l'intention de tous conducteurs de véhicules ; réhabiliter et entretenir les routes principales et secondaires afin de faciliter la circulation des véhicules.

 

John Smith Justin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES