Haïti - insécurité

Les bandits armés ciblent les institutions éducatives, l'UEH dénonce leurs actes

Depuis plus d'une semaine  les bandits armés sèment la terreur dans l'aire métropolitaine de Port-au-Prince et ses environs, marquant un sombre tournant, leurs attaques n'ont pas épargné les institutions notamment des facultés de l'Université d’État d’Haïti et des écoles de la capitale. À cet effet, le Rectorat de l’UEH dénonce ces actes de pillage. 

En effet, ces actes de vandalisme et de pillage au sein des facultés de l'Université d'État d'Haïti perpétrés par des bandits soulèvent des préoccupations majeures quant à la sécurité et à l'intégrité des biens institutionnels. 

« Ces actions nuisent gravement au fonctionnement académique et compromettent l'environnement d'apprentissage des étudiants. Une réponse urgente et concertée est nécessaire pour protéger les espaces  universitaires, entre autres, et restaurer un climat propice à l'éducation et à la recherche. », déplorent des professeurs.

Lors de ces séries d’attaques, les Facultés des Sciences, de Linguistique appliquée et d’agronomie et de médecine vétérinaire de l'Université d'État d'Haïti (UEH) ont été prise pour cible par des actes de vandalisme et de pillage.  Pendant la nuit du 9 au 10 mars 2024, un groupe d’individus armés et  a envahi l'établissement, emportant divers biens. Ce que le rectorat de l'UEH ainsi que le Conseil de Direction de la Faculté des Sciences ont vivement condamné ces événements et ont souligné l'importance de protéger les institutions et le patrimoine physique du pays pour garantir la continuité des services en dépit des crises nationales.

« Le Rectorat de l'Université d'État d'Haïti tient à informer le public en général, la communauté universitaire en particulier que la Faculté des Sciences est la troisième entité de l'UEH affectée par les mouvements orchestrés ces dernières semaines dans la capitale haïtienne. Cet établissement, situé à l'angle des Rues Joseph Janvier et Monseigneur Guilloux, a été envahi dans la soirée du 9 au 10 mars 2024 par un groupe de voleurs et de bandits qui ont dérobé une quantité de matériels non négligeables. », lit-on.

Le Rectorat se joint au Conseil de Direction de la Faculté des Sciences pour dénoncer et condamner avec la plus grande fermeté ces actes de vandalisme et de pillage contre une institution d'enseignement plus que centenaire, au service de la population, poursuit la note.

 

Vladimir Predvil 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES