Des femmes haïtiennes honorées par l'Association Grâce Production à Paris

9 femmes haïtiennes ont été honorées par l'Association Grâce Production le samedi 9 mars dernier à Paris. Selon l'organisation, ces femmes jouent un rôle inestimable dans différents secteurs d'activités, à travers leurs réalisations exceptionnelles. 

C'est la quatrième année consécutive depuis son existence que l'Association Grâce Production a organisé cet événement qui met en valeur les femmes actives, modèles qui inspirent tant par leur détermination, leur succès et leur engagement a la communauté haïtienne. Myrveline Badio Altidor, la fondatrice de l'Association a mentionné dans son discours de circonstance que cette  initiative vise à redonner vie et valoriser davantage les femmes haïtiennes qui ont des rôles importants à jouer au sein de la société, qui évoluent dans des domaines tels la politique, l’économie, la culture les sphères religieuses et autres activités contribuant au bien-être de la communauté. 

« Les femmes doivent  prendre conscience du niveau de leur contribution au sein des sociétés, de leurs compétences et leurs capacités. La reconnaissance de ces facteurs leur permettra également de surmonter les obstacles qui peuvent survenir lors de l'exécution des rôles», a-t-elle ajouté.

Pour marquer cette cérémonie qui se coïncide à la journée internationale des droits de la femme, la responsable de Grâce Production a plaidé pour une égalité des sexes, le travail, les compétences des femmes tant en Haïti ainsi que celles qui se trouvent à l'extérieur du pays. “La solidarité entre riches et pauvres, entre jeunes et vieillards, entre bien-portants et nécessiteux est la clé et la pierre angulaire de l'égalité et du progrès. Cette solidarité ne doit faire aucune distinction entre les genres. Elle doit cependant  garantir la protection de tous les êtres humains. Et c'est nécessaire, car, aujourd’hui encore, force est de constater que la société n’est pas exempte d’inégalités entre  hommes et  femmes en termes d'opportunités et de rémunération, également en termes de rôles. Partout, l'intégration des femmes dans les postes décisionnels est plus difficile”, a-t-elle souligné.

Parallèlement, le combat pour le respect des droits de la femme,  pour l'égalité des droits n'appartient pas aux féministes ou seulement aux organisations de femmes, mais s’inscrit dans l’effort collectif de tous ceux qui se soucient des droits humains, a relaté Madame Altidor. 

De la liste des femmes honorées lors de cette cérémonie, figure le nom de Marie Gabriel PIERRE, fondatrice de l'Haïtienne Bière ( Entrepreneure), Sophie BAZILE ( Consultante en  Marketing et vente (Entrepreneure), Judith NINVIL ( Assistante Médicale), Christelle ELIACIN ( Fondatrice de Haitian Mama ( Entrepreneure), Chrisda  CERUTIL ( Vodouisante - aide Soignante), SHERLINE LUMA (Entrepreneure), Mary RICHARD ( Conférencière) Dayana PAUL-DUROCHER( Infirmière). La pianiste Franco-Haïtienne, Célimène Daudet était l'invitée de cette soirée de cette quatrième édition de  femmes actives, modèles et inspirantes.

L'Association Grâce Production invite les citoyens du monde entier à prendre en cause la situation des femmes dans le monde, en appréciant leur courage, leur vision et leur détermination pour un monde meilleur. Selon la fondatrice, de bonnes mères favorisent les pays de grandes nations, car les femmes sont souvent présentes dans tous les secteurs dans la vie des sociétés. 

 

Oberde Charles 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES