Conseil présidentiel : l'accord du 21 décembre désigne Louis Gérald Gilles

1
828

Les signataires de l'accord du 21 décembre sont finalement parvenus à une entente. En effet, ils ont choisi l’ancien sénateur Lavalas, Louis Gérald Gilles, pour les représenter au Conseil présidentiel (CP).

Les proches de l'ancien Premier ministre ont enfin mis fin à la guerre qu'ils se livraient pour la désignation d'un représentant au conseil présidentiel de 7 membres, devant prendre fonction avec un nouveau Premier ministre.

Tous les secteurs et partis désignés, à l'exception du parti « Pitit Desalin » qui avait décliné l'invitation, avaient choisi leurs représentants. Cependant, l'accord du 21 décembre était plongé dans une lutte de leadership, opposant le camp de Pascal Adrien et de Jorchemy Jean Baptiste (Toutouni) à celui d'André Michel et Majory Michel...

Une rencontre organisée sous les auspices de la CARICOM avec Vickerson Garnier représentant Toutouni, Lévaillant Louis Jeune, le choix de SDP, et Charles Tardieu a eu lieu. Suite aux discussions  M. Tardieu avait décidé de se retirer, mais les deux autres étaient restés sur la corde raide.

Avec la désignation de Louis Gérald Gilles pour représenter l'accord du 21 décembre, le Conseil présidentiel de transition sera visiblement constitué de Edgard Leblanc Fils, choisi par le Collectif des partis politiques du 30 janvier, Leslie Voltaire par Fanmi Lavalas, Marie Ghislaine Mompremier du regroupement EDE, RED et Compromis historique, Fritz Alphonse Jean de l’accord de Montana, Laurent St Cyr du secteur privé, et éventuellement un représentant du secteur religieux pour remplacer le parti « Pitit Desalin ».

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES